Accès Humanitaire

    Vice-ministre de l’Economie au gouvernement Central de la République Démocratique du Congo, Didier Okito Lutundula suit comme tout le monde les différentes tentatives de manipulation de l’opinion distillées sur les réseaux sociaux.

    En tant qu’élu de la ville de Bukavu, Lutundula appelle les habitants à l’unité et surtout à la solidarité en ce moment où la province du Sud-Kivu connaît des problèmes à tous les niveaux.

    Celui qui condamne cette tentative à troubler la cohésion entre habitants, rappelle par ailleurs que la ville de Bukavu a toujours été hospitalière. Il demande par ailleurs aux autorités judiciaires à se saisir de la situation.

    Laprunellerdc.info vous présente l’intégralité de la Communication de Didier Okito Lutundula « DOL ».

    «Mes frères et sœurs et particulièrement mes amis jeunes de la ville de Bukavu et du Sud-Kivu en général.  L’année 2020 s’est annoncée avec les signes porteurs d’espoir pour toute la population et la jeunesse.  Mais vite, elle tend à se transformer en un cauchemar que nous tous avons l’obligation de combattre. Depuis un temps, je suis plus préoccupé par les multiples problèmes qui nous touchent en tant que population et je remercie l’accompagnement de tous nos leaders dans la recherche des solutions.  Des graves inondations à Uvira,  les incendies à Bukavu,  des naufrages à Birava,  Kalehe, Muhumba Bukavu, des accidents mortels de circulation à répétition.  A cela s’ajoute le grand ennemi ravageur et invisible du Coronavirus qui endeuille toute la ville. Ma fondation DOL et moi-même,  nous présentons de nouveau,  les condoléances les plus émues à toutes les familles qui ont perdu les leurs.

    Depuis presque deux mois, nous avons tous été attentif au problème de notre frère l’honorable Vital Kamerhe avec toute la suite des événements judiciaires jusqu’à sa condamnation par la justice du pays. Les avis sont trop diversifiés et parfois contradictoires sur la nature de ce jugement.  Comme fils de la province du Sud-Kivu, je partage ce chagrin et la douleur légitime sur le malheur qui vient de frapper notre frère.  C’est une grande perte certes, au plan politique et nous avons espoir que la suite de la procédure judiciaire pourra modifier sa situation.

    En ma qualité d’ambassadeur de la paix, j’invite toutes les filles et tous les fils de la province à plus d’harmonie, d’unité et de solidarité.  Que ces événements ne soient pas pour nous une occasion pour l’ennemi de la paix à nous diviser par des discours tribaux, d’incitation à la haine et de menace de la sécurité territoriale. 

    J’ai suivi comme tout le monde, l’audio faisant état de dénonciation des réunions qui se seraient tenues par nos dignes fils et qui malheureusement n’avaient que pour but la déstabilisation de la province.  En réaction,  par les réseaux sociaux toujours, j’ai encore suivi les différentes dénonciations et plaintes des incriminés pour diffamation et imputations. 

    Tout ceci n’est que le début des vastes vagues de déstabilisation et de cohésion qui s’annoncent. 

    J’invite toute la population au calme et surtout à la vigilance car l’ennemi a besoin de prétexte pour exécuter son plan.

    Soyons des sentinelles,  des gardiens et restons éveillés pour l’unité de nos différentes communautés. Aucune communauté n’est spéciale que l’autre.  Nous sommes tous enfants du Sud-Kivu et fils de Bukavu.

    Évitons donc d’être facilement manipulés.  J’en profite pour inviter aussi les autorités tant civiles que militaires à jouer leur rôle. 

    A la justice d’enquêter sérieusement par des interpellations, sur la question pour avoir tous ses contours et édifier toute la population. 

    A tous ceux qui croient encore à la xénophobie,  tribalisme, à la haine, je les informe que Bukavu a toujours été hospitalière avec un seul dénominateur commun « Garçon ou Fille BK ». Une ville cosmopolite aux potentialités diversifiées. 

    Que vive la paix, l’amour et la solidarité entre garçons BK.

    Je vous aime. 

    Votre frère,

    Honorable Didier Okito Lutundula « 

    Share.

    Un commentaire

    1. Aksanti magendo Prosper on

      nous sommes toujours de cœur malgré les multiples difficultés que nous parcourons actuellement mais pour n’est pas être kilométrique j’y en nous encourageant en disant » ecinyabuguma coci lw’engwi »

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.