Sud-Kivu : deux personnes disparues dans une noyade à Kalehe ce mercredi

corps enterrés - Pirogue Bugulube Kalehe. Boat- Lac Kivu
Vue d'une pirogue sur le Lac Kivu

Une pirogue motorisée a chaviré ce mercredi 01 juillet 2020 à Bugulube, territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu. Le bilan provisoire, fait état de deux personnes disparues indique la société civile de la place.

Delphin Birimbi, président du Cadre de conservation territorial de la société civile de kalehe fait savoir que cette pirogue qui partait de Minova(Sud-Kivu) pour Nzulo(Nord Kivu), s’est noyée vers 7 heures du matin de ce mercredi 1 juillet 2020, dans les eaux de Bugulube, sur le lac Kivu.

 » cette pirogue contenait du sable en province de Minova Sud-Kivu pour Nzulo Nord Kivu. Déjà le bilan provisoire est de 2 morts. » fait savoir Delphin Birimbi.

Cette structure de la société civile invite les armateurs à éviter la surcharge qui, selon elle , serait à la base des multiples noyades enregistrées dans Kalehe.

La société civile de Kalehe appelle aussi le gouvernement central à matérialiser la promesse du président de la République, celle de construire 4 ports et d’y disponibiliser des bateaux pour le transport des personnes et leur bien.

Elle estime que ceci pourrait réduire sensiblement les cas de noyades qui ne cessent à s’enregistrer dans le territoire de Kalehe.

Bertin Bulonza

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.