Accès Humanitaire

    Deux numéros de téléphone ont été donnés aux habitants du Sud-Kivu et spécialement ceux de Bukavu pour alerter les autorités en cas de refus des billets de dollars américains.

    Il s’agit des numéros des numéros : +243991345543 et +243840063401.

    Des numéros communiqués à l’issue d’une réunion d’échanges entre les intervenants dans le circuit monétaire en province et le Ministère des Finances. Ceci après plusieurs tracasseries observées par les utilisateurs des dollars américains.

    Lire aussi: Sud-Kivu: tous les billets de dollars ont cours légal, l’État veut mettre fin à la tracasserie

    En effet, des billets des dollars avec une écriture au stylo, un sceau, avec une petite brèche ne sont plus acceptés dans les transactions quotidiennes.

    Au cours de ces échanges, il a été rappelé que les billets de Banque (dollars Américains) en circulation et non complètement dégradés doivent faire des transactions normales et sans frais de commission dans la ville de Bukavu. Les maisons qui offrent des services pour « l’achat » des dollars supposés détruits seront fermées. Les contrevenants seront punis.

    « Après échanges et débats sur la problématique, il a été convenu qu’à dater de ce jour, tous les billets de Banque en circulation de 1 à 100 dollars ont cours légal. Ceux contenants des écrits ou cachets ne doivent faire objet d’aucun refus par qui que ce soit. Les billets légèrement déchirés doivent être acceptés par les Banques commerciales, les Bureaux de Change, les maisons de transfert, les cambistes, tous les opérateurs économiques ainsi que par toute la population dans toute transaction commerciale et sans frais de commission. Seuls les billets complètement dégradés devront être déférés auprès des Banques Commerciales par les détenteurs en vue d’une exportation moyennant commission d’échange », indique le communiqué lu par Octave Zahinda, le Directeur de Cabinet du Ministre des Finances devant la presse locale.

    Cette réunion a eu lieu au bureau de la FEC, Sud-Kivu, sous la conduite de madame le ministre provincial des Finances, Économie, Commerce et Industrie, Marie-Jeanne Zihalirwa.

    Elle a connu la participation du Directeur de la BCC, le Président du Bureau de Coordination de la Société Civile, le représentant de la NDSCI, la LICOSKI, les représentants de Banque Commerciale, la FEC, les COOPEC, le représentant des armateurs, le représentant des Bureaux de Change au Sud- Kivu, le représentant des Cambistes, et le représentant des comités locaux des marchés.

    Il faut espérer que cette décision de mettre à la disposition des habitants des numéros de téléphone pour dénoncer des abus dans les transactions des billets de banque permette la fin des tracasseries devenues coutume dans le Chef-lieu du Sud-Kivu.

    Lire aussi: Sud-Kivu/PICAGL: les principaux indicateurs de performance sont au vert, le besoin du rallongement du projet persiste

    En effet, les cambistes de Bukavu et d’autres commerçants imposent leur loi dans ce domaine au vu et au su des services étatiques. Nombreux espèrent que cette prise de conscience de l’État est un ouf de soulagement pour mettre fin à ce qui est devenue comme une escroquerie organisée.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.