Accès Humanitaire

    La grève enclenchée par les agents et fonctionnaires de l’ordre judiciaire du Sud-Kivu, depuis le 6 septembre dernier, a été momentanément suspendue. C’est ce qu’annonce le Président de la délégation syndicale de fonctionnaires et agents de l’ordre judiciaire du Sud-Kivu, Jacques Musafiri, dans une déclaration faite ce jeudi 28 octobre 2021.

    Celui-ci fait savoir que cette décision est consécutive au protocole d’accord signé à Kinshasa, entre leur syndicat et le gouvernement congolais.

    Jacques Musafiri, explique que la suspension de la grève a également été adoptée au Sud-Kivu par vote, à l’issue d’une assemblée générale tenue à Bukavu. Vote à l’issu du quel tout le personnel administratif et autres agents de l’ordre judiciaire, ont donc convenu de reprendre à nouveau le chemin des cours et tribunaux, à partir de lundi 1er novembre prochain.

    La délégation syndicale affirme les revendications des agents ont trouvé une réponse favorable à 90 %. D’où la décision de reprendre les activités.

    «La base a décidé qu’on reprenne le travail normalement le 1er novembre. Les réponses ne sont pas immédiates parce que c’est un protocole d’accord qui doit être exécuté au mois d’avril 2022,» affirme Jacques Musafiri, qui promet la reprise de la grève, si le gouvernement n’arrive à honorer ses engagements d’ici juin 2022.

    Lire aussi Grève à l’ordre judiciaire du Sud-Kivu : PPI alerte que le nombre de détenus ne fait qu’augmente

    Pour rappel, le mouvement de grève des agents et fonctionnaires de l’ordre judiciaire avait été entamé depuis le 6 septembre 2021 dans les juridictions et offices des parquets du ressort de la Cour d’Appel du Sud-Kivu. En plus de la mutation de la gestion judiciaire, administrative et financière du personnel de l’ordre judiciaire du ressort de la cour d’appel et parquet général du Sud-Kivu, de la fonction Publique au pouvoir judiciaire ; ces agents demandaient la suppression des zones salariales dans l’attribution des primes au personnel (Kinshasa et Lubumbashi sont favorisés au détriment des autres provinces).

    Ils demandaient aussi la libération mensuelle tels que budgétisé, des frais de fonctionnement pour les Tribunaux de Grande Instance, de Paix et les Parquets ; la Régularisation de la situation administrative d’un nombre d’agents qui n’ont pas bénéficié des numéros matricules et dont les dossiers se trouvent au secrétariat Général ; et surtout, promouvoir en grade, sans discrimination aucune, les agents et fonctionnaires de l’ordre judiciaire au Sud-Kivu. 

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.