Accès Humanitaire

    Des réactions fusent de partout après la condamnation samedi, du Major Katembo reconnu coupable de l’assassinat du défenseur judiciaire Rodrigue Haramba; tué le 12 mai dernier à Uvira, dans la province du Sud-Kivu.

    Pour l’ONGDH Partenariat pour la protection Intégrée (PPI), c’est un encouragement aux autorités militaires du Sud-Kivu pour sa promptitude; en répondant l’appel visant à obtenir justice pour la victime, afin de lutter contre l’impunité.  

    «La justice militaire du Sud-Kivu a directement répondu à notre appel et un jour après; les audiences ont débuté au stade de l’Unité d’Uvira, et le verdict est tombé tard dans la soirée du samedi 15 mai 2021; à la grande satisfaction de la population et des organisations des droits humains, parmi lesquelles PPI,» dit PPI dans un communiqué.

    Cette organisation œuvrant pour la promotion de la paix et la protection des défenseurs des droits humains; dit saluer la condamnation de ce major à perpétuité, et se félicite que la cour militaire du Sud-Kivu siégeant en audience foraine à Uvira en procédure de flagrance; ait condamné également cet officier de l’armée et l’État congolais in solidium.

    Pour sa part, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) dans la partie sud du Sud-Kivu dit être réjouit de la peine prononcée par la cour militaire dans ce procès. André Byadunia son Coordonnateur, demande l’exécution sans faille de cette peine.

    «Nous demandons que cette peine soit réellement exécutée par le concerné. Il ne faut pas que ça soit une façon de distraire la population. Mais aussi que le paiement de l’amende soit effectif; pour essayer de soutenir la famille de notre frère froidement abattu,» dit le Coordonnateur de la NSCC Sud Sud-Kivu.

    Pour rappel, la cour militaire du Sud-Kivu siégeant en chambre foraine à ville d’Uvir ; en matière répressive et en procédure de flagrance au Tribunal militaire de garnison de ladite ville; a condamné cet Officier supérieur de l’armée à la peine de perpétuité, et l’a radié des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

    Il est sommé de payer 800 mille dollars américains, en francs congolais à la famille du défunt; et 200 mille dollars américains à l’Etat congolais pour les dommages et intérêts.

    Le condamné a été reconnu coupable de meurtre de ce défenseur judiciaire le 13 mai dernier; de violation de consignes et de dissipation des munitions de guerre mises en sa charge.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.