Sud-Kivu: des tremblements de terre ressentis depuis mercredi, des dégâts à Kamituga

kamituga
dégâts des tremblements de terre à Kamituga

Des tremblements de terre sont rapportés dans plusieurs entités de la province du Sud-Kivu depuis ce mercredi 9 Juin 2021. Kamituga est l’entité la plus touchée pour l’instant.A Kamituga dans le territoire de Mwenga, des sources de LaPrunelleRDC.info ont annoncé un séisme de faible magnitude à trois reprises peu après 15 heures. Quelques dégâts matériels enregistrés.

Ce séisme s’est répété ce jeudi 10 Juin 2021 et a cette fois touché plusieurs régions de la province. A Bukavu où il a été ressenti, des dégâts ne sont pas encore signalés.

Aucune description disponible.
dégâts des tremblements de terre à Kamituga

Par contre à Kamituga encore une fois, plusieurs édifices se sont écroulés après deux mouvements sismiques à 10 heures 54 et 10 heures 56 minutes.

Dans plusieurs quartiers comme Kele, « Atelier des Agents », « Camp Six », Hexagone, pour ne citer que ceux-là, on dénombre plusieurs dizaines de maisons détruites, des produits pharmaceutiques détruits, des bouteilles des boissons cassées dans des boites de nuit, buvettes, dépôts relais, et d’autres dégâts matériels importants.

Des murs des maisons écroulées, des fissures dans plusieurs autres édifices publics, dont des écoles, églises, bureaux de l’état, et maisons d’habitation.

Dans le Quartier Kabukungu on rapporte des dégâts sur une école. On évoque même des cas de blessés.

Le même séisme a été ressenti à Uvira, Walungu, Baraka…

S’agit-il de la suite des conséquences du Nyiragongo qui a fait parler de lui depuis sa dernière éruption du 22 mai dernier? En tout cas, les annonces des experts sont attendues.

Il faut signaler que les tremblements de terre causent trop souvent des nombreux dégâts matériels et humains au Sud-Kivu.

Mukamba Mulebelwa, depuis Kamituga

Etiquettes:

1 commentaire

  1. Il est possible que ces tremblements et l’éruption volcanique qui eu lieu à Goma soient le résultat de l’élargissement progressif de la faille principale du Rift Est africain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.