Accès Humanitaire

    Un plan d’action trimestriel de lutte contre la pandémie de Coronavirus vient d’être arrêté pour les trois communes de la ville de Bukavu. Ce plan a été mis sur pied par des membres de plusieurs structures communautaires; qui ont pris part à un atelier de formation organisé par Célébrons le Courage de la Femme (CCF) en collaboration avec International Alert; dans le cadre du projet Covid-19-Réponse rapide dans les Grands Lacs.

    Ce plan d’actions précise les activités à mener pendant une durée de trois mois; dans le cadre de la sensibilisation de proximité sur les mesures de lutte contre la pandémie de Coronavirus; et les stratégies ou mécanismes à utiliser dans la communauté locale.

    L’une des participants, Didienne Matsi, qui est présidente des relais communautaires du quartier Nkafu; dit être prête à accompagner l’exécution de ce plan, qui selon elle, va lui permettre à contribuer à l’éradication de cette pandémie dans sa communauté.

    « Nous avons élaboré un plan d’action des activités à mener dans la communauté. Dans ce tableau nous avons convenu les personnes cibles pour nos sensibilisations; les thèmes de nos sensibilisations, et la durée de la sensibilisation, mais également les endroits où nous allons mener les activités de sensibilisation. J’ai foi que toutes les stratégies et enseignements appris ici avec CCF; vont nous permettre de bien mener la sensibilisation contre la pandémie de Coronavirus dans la communauté. » s’est-elle contenté

    Même engagement pour Julien Namegabe, président de la Société Civile sous noyau de Nkafu; qui a également loué la tenue de cette formation qui pour lui, a permis de faire une analyse réelle sur l’impact de cette pandémie; sur la vie socio-économique des habitants de la ville de Bukavu et les mécanismes pour y remédier.

    « Nous avons été outillés sur comment faire l’analyse d’abord sur l’avènement de la Covid-19; mais aussi son impact sur la vie socio-économique de la population. Il est aujourd’hui question de savoir comment se tenir devant les conflits qui sont nés de cette pandémie. Et donc aujourd’hui nous sommes appelés à nous préparer, de peur de voir la population vivre une situation inédite. Ici nous avons développé des stratégies et mécanismes à utiliser pour remédier à tout ça. » Nous dit-il.

    Julien Namegabe, comme d’autres acteurs, pense que le plan mis en place à travers cette formation; va contribuer sensiblement à la réduction des risques de contamination; et de propagation de la Covid-19, à travers une sensibilisation de proximité.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.