Accès Humanitaire

    Un pêcheur a été blessé par balle lors d’une attaque des hommes en arme sur le lac Kivu informe Emmanuel Bisimwa président de l’association des pêcheurs (ADECO). Les faits se sont produits dans la nuit du vendredi au samedi 04 juillet aux environs de 21 heures entre l’île d’Ibinja et Lujo.

    Il fait savoir qu’il s’agit d’un engin motorisé en provenance de Nyamasheke au Rwanda qui s’en est pris à une pirogue avec 4 pêcheurs à bord. Sans sommation, des hommes en armes dans l’engin ont commencés à tirer sur les pêcheurs.

    Pascal Nkinzo l’un des pêcheurs a reçu quatre balles au niveau de l’abdomen et à était conduit au centre de santé de Lugendo, le plus proche du lieu de l’évènement. Jugeant sa situation critique, la victime a été transférer au centre de santé de Birava.

    « On vient de nous apprendre que le centre de santé de Birava ne peux pas gérer ce genre de situation, nous sommes en train de le transférer à Bukavu pour une bonne prise en charge », dit le président provincial de l’ADECO.

    Celui-ci indique que les assaillants ont emportés 7 filets maillant avant de regagner Nyamasheke, district du Rwanda situé sur le bord du lac Kivu.

    Il faut dire que les pêcheurs congolais sont toujours victime des attaques des hommes en arme en provenance de ce pays voisin et qui les ravissent leur matériel de pêche. Des attaques qui finissent souvent par mort d’hommes. Une situation dénoncée par la société civile.

    Wilfried Habamungu, vice-président de la Nouvelle Dynamique de la société civile (NDSCI) noyau communal de Bagira juge la situation d’incompréhensible. Il appelle le gouvernement provincial à assurer la sécurité des pêcheurs congolais sur le lac Kivu.

    Il faut dire que la victime est habitant de l’avenue Pharmakina dans le quartier Mulambula en commune de Bagira.

    Thomas Uzima

    Share.

    Un commentaire

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.