Accès Humanitaire

    Les partis politiques ECIDé, Ensemble pour la Réplique, le LGD et le mouvement citoyen Appel Patriotique en province du Sud-Kivu, demandent au gouvernement congolais de doter la CENI, mais aussi les FARDC des moyens conséquents, afin de permettre leur meilleure efficacité sur le terrain.

    Dans une conférence de presse tenue ce samedi 11 mars 2023 au siège du LGD à Bukavu, ces partis politiques et mouvement citoyen ont tracé un tableau sombre de la situation sécuritaire, socio-économique et du processus électoral en République Démocratique du Congo.

    Sur plan socio-économique, ces partis et mouvement citoyens dénoncent l’incapacité « notoire » du pouvoir en place à répondre aux besoins de base de la population congolaise.

    « Le bilan mitigé et chaotique de ce régime, issu des compromis, arrangements occultes et accords secrets entre acteurs politiques ayant travesti la vérité des urnes et la souveraineté du peuple, démontre d’une autre incontestée l’illégitimité du pouvoir du Président de la République actuel. La mauvaise gouvernance caractérise la gestion de la Res Publica résultant en une misère pérenne du peuple, des scandales de corruption  à tous les échelons, de la gouvernance voir même au sommet de l’État et le chômage criant de la jeunesse » dénoncent-ils.

    Sur le plan sécuritaire, ces partis rappellent que depuis un temps le pays fait l’objet de l’agression du groupe armé M23 avec l’appui du Rwanda et cela occasionne des déplacements massifs et d’autres violations graves de droit de l’homme.

    « La République Démocratique du Congo, dans sa partie  Est fait l’objet d’une agression du groupe arme M23, appuyé et soutenu militairement par le Rwanda depuis novembre 2021. Cette situation est à l’origine du déplacement massif de la population de la criminalité urbaine et péri-urbaine, des viols des femmes, des tueries des masse et de l’accélération du délabrement de la situation socio-économique dans cette partie du pays. » Insiste-t-ils.

    Pour ce qui est du processus électoral, ces partis de l’opposition et mouvement citoyen qualifient ce processus de  » chaotique « . Pour eux, ce processus est « non consensuel, non inclusif » et est entaché « d’irrégularités ». Ils ajoutent que ce processus suscite des questionnements quant à sa crédibilité et transparence.

    Ils recommandent au gouvernement congolais d’organiser des élections crédibles, inclusives et dans le délai constitutionnel.

    Ils sollicitent aussi le retour dans leurs pays, des armées étrangères dont les troupes de l’EAC ainsi que les différents groupes armés étrangers: les FDLR, ADF et autres. « La sécurité d’un pays ne se sous-traite pas » insistent-t-ils.

    Ces derniers exigent également la revisitation du mandat de la MONUSCO, pour plus d’efficacité à défaut de solliciter son retrait de la RDC.

    « Au regard de la gravité de la menace, les partis politiques ECIDé, Ensemble pour la République, LGD et le Mouvement Citoyen AP, coordinations et fédérations du Sud-Kivu, invitent la population et les forces vives à la vigilance, ainsi qu’à la mobilisation collective pour contraindre le régime en place à la recherche du bien des citoyens ainsi qu’au respect de la volonté du peuple » disent-ils.

    Claudine Kitumaini

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.