Accès Humanitaire

    Des journalistes de différents médias de la ville de Bukavu s’engagent à produire et diffuser des informations et des messages médiatiques; de lutte contre les Violences Sexuelles et Basées sur le Genre (VSBG).

    Ils ont pris cet engagement à l’issue d’une conférence de presse organisée par l’Association des Femmes des Médias (AFEM) ce vendredi 4 décembre 2020. Les journalistes participants ont été mis à niveau sur la problématique de violences sexuelles; et celles basées sur le genre, et le rôle des médias pour y mettre fin.

    Il a été révélé que des cas de VSBG sont répertoriés partout dans la province du Sud-Kivu, et les auteurs restent impunis. D’où le souci d’intensifier des actions de sensibilisation d’information à travers les médias du Sud-Kivu; pour un changement de comportement et d’attitudes pour le respect des droits des femmes et la lutte contre l’impunité.

    Les journalistes participants ont envisagé de produire des messages en utilisant des nouvelles technologies de l’information et de la communication; pour obtenir une forte implication des communautés. À travers leurs médias, les participants ont convenu de diffuser régulièrement les messages de dénonciation de cas de violences sexuelles et celles basées sur le genre; mais aussi mettre en ligne des contenus sur la campagne «Tolérance zéro immédiate» lancée par le Gouvernement pour cette fin.

    Notons que cette conférence de presse organisée par AFEM avec l’appui financier de Internews; s’est tenue dans le cadre la campagne 16 jours d’activisme contre les VSBG. Elle s’est tenue sous le thème « Mobilisation des médias dans la prévention, la dénonciation; la collecte et la canalisation des informations liées aux VSBG« . Cette campagne pourra également s’étendre sur des plateformes comme Facebook, Twitter et Instagram.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.