Accès Humanitaire

    131 inspecteurs, réunis au sein du Syndicat des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo (SYNIECO); annoncent ce mercredi 7 juillet 2021 qu’ils boycottent l’organisation de l’Examen d’Etat, et ce, à commencer par les épreuves certificatives prévues le lundi 12 juillet 2021.

    Dans une déclaration rendue publique, ces derniers évoquent « des injures publiques » de certains députés proférés contre les Inspecteurs de l’EPST; mais aussi les difficultés qu’ils ont connues lors de l’édition précédente.

    Les Inspecteurs de l’EPST avaient déjà estimé que les 15 dollars comme frais de participation adoptés dans l’édit budgétaire par l’Assemblée provinciale; étaient insuffisants pour organiser ces épreuves.

    Ce, avant que le Gouverneur de province ne ramène ces frais à 25 dollars. Certains Inspecteurs jugeant insuffisants ces frais, ont commencé à faire payer 40 dollars pour la participation à l’EXETAT.

    «Nous déclinons toutes les responsabilités, pour vous éviter d’utiliser des voleurs… dans l’évaluation de nos enfants. Ainsi, le législatif et l’exécutif peuvent nous organiser des très spéciales épreuves, eux qui ne sont pas des prédateurs,» dit cette déclaration.

    Les 131 signataires demandent aux parents d’envoyer leurs élèves à l’Assemblée provinciale; pour la passation de ces épreuves certificatives.

    Si ces inspecteurs ne reviennent pas sur leur décision, beaucoup craignent que les épreuves de l’Exétat ne soient sérieusement perturbées dans la province éducationnelle du Sud-Kivu 1.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.