Sud-Kivu: des groupes armés ont tenté d’attaquer des camps de déplacés de Mikenge et Bijombo

356 Views

La MONUSCO affirme avoir déjoué des attaques contre les camps de déplacés de Mikenge et Bijombo ce mardi 18 février 2019.

Selon le chef de bureau de la MONUSCO, Karna Soro, contacté par Laprunellerdc.info, des groupes armés dont il ne peut savoir l’identité, ont tenté d’attaquer les camps des déplacés de Bijombo en territoire de Fizi et Mikenge à Mwenga, la journée et la nuit du mardi 18 février 2020.

«Des groupes armés, on ne sait lequel, ont essayé d’attaquer ces deux camps de Mikenge et Bijombo. On les a repoussé  pour la première fois la journée et sont revenus le soir, on les a encore repoussés», a-t-il déclaré.

Karna Soro a aussi indiqué qu’il se dirigeait dans la contrée pour qu’ensemble avec les FARDC, ils décident des nouveaux mécanismes de protection des civils.

Par ailleurs, un acteur de la société civile de Fizi qui a donné l’information à Lapruenllerdc.info a indiqué que le camp de déplacés de Bijombo de la MONUSCO, composé essentiellement de Babembe, Bafuliru, et Banyindu aurait été attaqué par des présumés Ngumino et celui de Mikenge par des présumés maï maï Yakotumba.

«Nous apprenons qu’un camp de la Monusco hébergeant les déplacés en majorité Bafulero, Banyindu et Babembe serait attaqué dans la nuit de mardi à ce Mercredi 19 février 2020 par les présumés éléments armés Ngumino, un autre de Mikenge serait attaqué par des présumés maï-maï Yakotumba » a dit cet acteur sous couvert d’anonymat.

Signalons que depuis le début de cette semaine, des groupes armés Ngumino et maï-maï Yakotumba particulièrement, s’affrontent dans les hauts plateaux de Fizi et Mwenga. 

La société civile de Fizi a même dressé un bilan lourd de six personnes mortes, sept autres blessées et plus des 500 vaches emportées par les miliciens. 

Jean-Luc M.

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )