Accès Humanitaire

    L’intersyndical des enseignants de la province éducationnelle Sud-Kivu 2 , Fizi-Baraka; décident à leur tour, d’entamer un mouvement de grève à partir de ce lundi 19 octobre 2020.

    C’est ce qu’on peut lire dans une déclaration signée par son président et dont copie est parvenue à Laprunellerdc.info.

    A l’en croire et comme toujours, des enseignants de Fizi-Baraka, refusent de reprendre les cours ce lundi à cause notamment; du non paiement de certains de leurs collègues dits non payés (NP) et nouvelles unités (NU); la non application du deuxième et troisième palier; la non-suppression des zones salariales,…

    « En attendant que le gouvernement décide d’honorer ses engagements, c’est à dire, l’application de l’accord de Bibwa, dans l’unanimité, des enseignants de Fizi et Baraka décident de boycotter dès ce lundi 19 octobre 2020. Ainsi, ils demandent aux parents de garder leurs enfants jusqu’à nouvel ordre, » lit-on  dans ce communiqué.

    Ces enseignants indiquent qu’ils soutiennent bien la gratuité de l’enseignement mais n’accepterons jamais d’enseigne gratuitement.

    Ils se disent aussi ouverts et prêts à toute négociation  allant dans le sens de trouver solution à leurs revendications.

    Disons que cette annonce des enseignants du Sud-Kivu II arrive après celle de l’intersyndicale de Bukavu ou alors Sud-Kivu 1.

    Ceux-ci ont pris l’option de faire de chaque lundi et mardi, une école morte. Plusieurs autres mouvements de grève des enseignants sont annoncés ça et là à travers la République.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.