Accès Humanitaire

    Des affrontements sont rapportés depuis la matinée de ce samedi 22 août 2020, entre le groupe armé Makanaki coalisé aux FNL et les FARDC, à Uvira au Sud-Kivu.

    Des sources sur place renseignent que ces rebelles ont attaqué les positions des Forces Armées de la RDC dans le groupement de Kitundu; sur les collines surplombant les quartiers Mulongwe et Kasenga.

    Ces derniers renseignent que le commerce ainsi que plusieurs autres activités à Mulongwe, sont restées paralysées l’avant-midi de ce samedi.

    Le porte-parole de l’armée dans la région qui confirme cette information, indique que ces éléments du groupe Makanaki (différents du Colonel déserteur Makanika); veulent déstabiliser la situation sécuritaire dans la plaine de Ruzizi.

    Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel sud Sud-Kivu contacté par Laprunellerdc.info; affirme que leur tentative a été repoussée par les FARDC, et l’armée est à leur poursuite jusque dans cet après-midi.

    «Dans les collines un peu plus loin de la ville, il y a les éléments du groupe armé Makanaki, en coalition avec les  FNL; et qui veulent déstabiliser la situation sécuritaire dans la plaine. Ils ont été repoussés par les FARDC, et nous fournirons un bilan dans les prochaines heures. Ils ont tenté d’attaquer les positions FARDC dans les collines surplombant la ville d’Uvira. Nous demandons à la population de rester calme; parce qu’il semble qu’elle est tombée dans la panique.» rassure-t-il, insistant que la situation est sous contrôle.

    Le porte-parole de l’armée promet de donner le bilan dans les heures qui suivent, étant donné l’opération de ratissage est toujours en cours.

    Elie Lambert Kalembire, depuis Uvira

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.