Sud-Kivu: des éléments CNRD présents à Mwenga émettent le vœu d’être rapatriés(Société Civile)

240 Views

Le territoire de Mwenga en général et la chefferie de Luindi en particulier connait actuellement l’arrivée massive des éléments CNRD/FDLR et leurs dépendants dans plusieurs de ses localités. Certains parmi eux émettent le vœu d’être rapatrié dans leur pays d’origine à cause des conditions de vie très difficile.

Selon la société civile locale, plus de 100 combattants et leurs dépendants sont arrivés dans les après midi à Ishungwe près de la rivière Zokwe en groupement de Kigogo ce mercredi 15 janvier. L’on signale parmi les dépendants, plusieurs enfants et femmes malades. 

En provenance des forêts environnantes, ces éléments émettraient les vœux d’être rapatrié dans leur pays d’origine le Rwanda en sollicitant l’implication de la mission onusienne dans ce processus de rapatrié” dit la société civile locale à Laprunellerdc.info

Les organisations de la société civile de Kigogo demandent donc aux structures et agences qui ont le mandat de la protection des réfugiés de se mettre urgemment en action. Qu’elles fassent tout pour garantir un retour dans la sécurité et la dignité étant donné que la plupart part de ces dépendants sont des réfugiés.

Ces organisations citoyennes ajoutent que cela va permettre d’éviter des nouvelles vagues de déportation. 

Notons que, suite aux opérations militaires des FARDC de traque contre les CNRD, plusieurs combattants, accompagnés de leur famille, se sont dispersés dans diverses directions . Certains parmi eux ont pris la direction des forêts. N’ayant pas accès, depuis plusieurs semaines maintenant aux moyens de survie, ils sont désormais contraints de sortir de leurs cachettes et demandent leur rapatriement au Rwanda.

Abdallah Mapenzi

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )