La Société Civile du Sud-Kivu à travers son Bureau de Coordination provinciale maintient sa pression pour obtenir la démission du Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi. Ce week-end, elle a annoncé des nouvelles actions avant l’ultime action de la désobéissance fiscale si l’autorité provinciale n’a pas remis sa démission.
Au cours d’une Conférence de Presse, le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu lance l’opération « 3 minutes de Clairon de Jéricho ».
Il s’agit en clair de faire du bruit pendant 3 minutes à partir de ce lundi 14 mars à partir de 12 heures. Sifflets, klaxons, Clochettes…durant une semaine.
« Consécutivement à la volonté des Sud-Kivutiens d’exiger la démission du Gouverneur, le Bureau de coordination de la Société civile rappelle que la désobéissance fiscale reste maintenue comme ultime action citoyenne si jamais au bout de quelques jours qui suivent, le concerné n’aura pas remis sa démission. Cependant, sur base des propositions issues de la réunion hebdomadaire du mardi 8 mars 2022 et celles qui viennent des territoires, nous lançons à partir de ce lundi 14 mars, l’opération trois minutes de clairon de Jéricho. Opération coups de sifflet, klaxons, clochettes durant une semaine chaque 12 heures pour exiger cette démission. Pendant ce temps, une lettre ouverte adressée au Chef de l’Etat lui demandant d’obliger le Gouverneur à démissionner dans les deux semaines qui suivent sera en train d’être signée en dur et en ligne », annonce le Président de la Société Civile.
Au bout de ces deux semaines, si rien n’aura été fait, la Société Civile prévient donc qu’elle lancera la désobéissance fiscale.
« L’argent du contribuable ne saura plus être géré par une personne qui n’a plus la confiance du peuple et dont la gouvernance n’a pas rassuré » indique-t-elle.
Retour de Théo Ngwabidje au Sud-Kivu: des nouvelles cartouches dans les chargeurs ! https://t.co/zrHja3UWr2
— La Bénicienne (@LaBenicienne) February 24, 2022
Il faut dire que ces nouvelles actions surviennent après une journée « Province morte » qui avait paralysé toutes les activités essentielles toujours pour exiger le départ du Gouverneur Ngwabidje. Ce dernier avait été réhabilité par la Cour Constitutionnelle après la déchéance de son gouvernement par l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.
Jean-Luc M.