Accès Humanitaire

    La ville et le territoire d’Uvira n’échappent pas à la situation sécuritaire devenue préoccupante sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu. Les assassinats se multiplient et n’épargnent désormais plus les femmes.

    Selon Kiza Tiniko, Président de la Jeunesse de Kavimvira dans la ville d’Uvira; une femme, sexagénaire a été égorgée par des inciviques inconnus dans la nuit du 29 mars dernier sur avenue Ruzozi, Quartier Kalundu dans la commune de Kalundu.

    Madame Elizabeth était cultivatrice et veuve de trois enfants.

    Un jour plus tôt, mais cette fois en territoire d’Uvira, en Chefferie des Bavira, groupement de Kalungwe dans la localité Muheta; madame Namari a été assassinée par des inciviques à mains armées dans la nuit du 28 mars vers 21 heures; explique le Président de la Jeunesse de Kavimvira et activiste des droits de l’homme.

    « La cause de sa mort n’est pas encore connue », dit-il.

    Comme si le meurtre de ces femmes ne suffisait pas; la maison de madame Agnès a été visitée par ces inciviques porteurs d’armes blanches; très tôt le matin (1 heure) de ce mercredi 31 mars 2021 sur avenue Elimu; au Quartier Kabindula dans la commune de Kalundu (Ville d’Uvira).

    « La victime a été agressée par la machette au niveau du visage. Après avoir terminé chez maman Agnès où ils ont blessé la victime et endommagé même la télévision par la machette; ils sont entrés dans une autre maison qui est dans la même parcelle. Une somme de 169.000Fc et un téléphone de la maman Immaculée ont été emportés », explique Kiza Tiniko.

    La femme blessée été transférée dans un Centre de Santé pour les soins.

    Suite à l’intervention des militaires et les policiers qui étaient au patrouille, se réjouit Tiniko, un présumé voleur a été appréhendé.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.