Une dizaine de responsables et animateurs des mutuelles de santé au Sud-Kivu vient d’être outillée sur la prévention de la pandémie à Covid-19; ce samedi 3 octobre. C’était au cours d’un atelier organisé par le Carrefour de Réflexion de Santé (CRESA) au centre Bandari, dans la ville de Bukavu.
Selon Emmanuel Rugarabura, administrateur délégué au sein de CRESA, il a été question de renforcer les capacités des membres des mutuelles de santé, les animateurs et les présidents des conseils d’administration de 10 mutuelles de santé, parmi lesquelles 3 mutuelles périurbaines, et 7 mutuelles de santé urbaines.
Il a fait savoir que pour cette première phase, il a été question de seules 10 mutuelles urbaines; puis viendra la deuxième phase des mutuelles qui sont dans les milieux ruraux, qui selon le CRESA doivent être suffisamment informées; sur les voies de contamination du Coronavirus, mais aussi sur les méthodes de sa prévention.
Durant les échanges avec les responsables des mutuelles de santé, les médecins panélistes ont insisté sur le port des cache-nez, le lavage des mains et la distanciation sociale, comme méthodes efficaces de prévention contre le Coronavirus.
Pour l’organisateur, cette séance a permis aux participants d’avoir des idées claires sur la pandémie, et permettre que la première vague que la province a connue ne puisse plus conduire à une deuxième phase qui selon lui, risque d’être plus dévastatrice, si les mesures barrières ne sont pas de stricte application.
Après les échanges, le CRESA en collaboration avec le REMUSACO a distribué des kits de prévention entre autres des lave-mains, des désinfectants, des gels hydro-alcooliques et des masques de protection, aux mutuelles de santé présentes dans l’atelier, afin de lutter efficacement contre la pandémie de Coronavirus dans leurs milieux.
Bertin Bulonza