Accès Humanitaire

    Des agents et cadres de la direction provinciale de mobilisation et encadrement des recettes au Sud-Kivu (DPMER-SK) disent non à un plan de leur licenciement collectif, envisagé selon eux par le Gouvernement provincial.

    Ces agents le font savoir, à travers une déclaration rendue publique le vendredi 6 mars 2020, et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info.

    Dans cette correspondance, ils font savoir qu’ils seraient victimes d’un Plan de «diabolisation, de sabotage et de dénigrement» de la part de certaines personnalités politiques, et militants des certains mouvements citoyens de la province, qui cherchent  à faire échec à la DPMER-SK dans ses missions régaliennes de mobilisation des recettes pour la province.

    Ils estiment que le plan de licenciement collectif des agents et cadres de la DPMER-SK, envisagé par le Gouvernement provincial, serait influencé par certains hommes politiques qui sont à la recherche des postes, au profit de membres des leurs familles politique.

    Ces agents qui fustigent cette situation, invitent l’autorité provinciale à leur faire confiance, afin qu’ils mobilisent les recettes nécessaires pour la province.

     » Au cas où l’autorité provinciale aurait le souci d’améliorer les recettes de la province, nous lui suggérons humblement de placer confiance dans les agents et cadres de la DPMER-SK chargés de Mobilisation des recettes de la province. » indiquent-t-ils.

    Dans leur lettre, ces derniers indiquent qu’au cas où l’autorité provinciale reste ferme dans la décision de licenciement collectif, elle devra leur payer les arriérés de 13 mois de service, mais aussi les décomptes finaux.

    Contexte

    Le Gouverneur de province a initié un projet d’édit de rapportage de l’édit promulgué depuis décembre 2009, portant création de la Direction Provinciale de Mobilisation des Recettes (DPMER) Sud-Kivu.

    Selon l’exécutif provincial, le souci majeur est d’améliorer l’encadrement et le recouvrement des recettes de la province, mais aussi assurer une bonne autonomie financière et administrative dans le cadre de la décentralisation.

    Il a soutenu que la DPMER présente des difficultés de fonctionnement, qui requièrent une profonde restructuration pour la rendre véritablement opérationnelle et répondre ainsi aux objectifs de sa création.

    Devant les députés provinciaux le 24 décembre dernier, le gouverneur de la province du Sud-Kivu a informé que le recrutement des agents de nouvelle régie financière se fera par un organe indépendant, afin d’éviter la politisation de ce service. 

    « Les anciens agents resteront sur place jusqu’au recrutement des nouveaux. Le recrutement des nouveaux agents  se fera par un organe indépendant pour éviter la politisation de ce service », a fait savoir Théo Ngwabidje.

    Il a fait savoir que la réforme de la DPMER entre dans la politique des réformes qu’il a entamé depuis son avènement à la tête de la province, pour permettre à ce qu’il y ait mobilisation des recettes en provinces.

    Irenge Bagenda Ibag

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.