Sud-Kivu: des agents de la Division Provinciale du Genre, Famille et Enfant réclament la tête de Mamy Masimane – La PrunelleRDC.info

quelques agents à l’entrée de la division du genre dans la ville de Bukavu. Ph. Laprunellerdc.info

La situation est restée  tendue depuis  la mâtinée de ce jeudi 28 mars 2019 à la Division Provinciale du Genre, Famille et Enfant situé à Labotte, quartier Ndendere en commune d’Ibanda. A  la base, des agents réclament le départ pur et simple de Mamy Masimane à la tête de ce service étatique. 

Des dizaines d’agents scandant des chansons hostiles contre madame le chef de division provinciale du genre, famille et enfant se sont rassemblés devant la porte d’entrée du bâtiment de la division avec des calicots sur lesquels on pouvait lire’’ Non au détournement et la vente des engins de la division du genre et leurs utilisations abusives’’.

Ces manifestants estiment que leur chef serait le mal qui handicape le bon fonctionnement du bureau de la division du genre famille et enfant. Ils lui reprochent la megestion, le détournement des fonds et des biens et le rançonnement des agents nouvellement recrutés.  

‘’Madame Mamy est en train d’abuser les fonds alloués par nos partenaires, elle n’utilise pas ces fonds là pour les activités de la division mais pour ses propres intérêts dont la campagne qui s’était déroulée la fois passée. L’autre élément  est que elle nous a amené une pléthore ici, on ne sait pas d’où sont venus tous ces gens. Notre cadre organique ici à la division provinciale du genre famille et enfant prévoit 75 à 85 personnes mais malheureusement aujourd’hui nous sommes à 450. Nous avons trouvé qu’elle a amenée tous ces gens avec comme objectif de les rançonner. En plus de ça c’est une femme qui ne collabore pas avec les autres agents ici à la division provinciale du genre famille et enfant  pourtant nous sommes tous des collègues de service et nous devons collaborer.’’  renseigne Adams Zamba Baruchi, le délégué syndical et porte-parole de ces agents.

Ces derniers indiquent qu’ils vont continuer avec ces genres d’actions jusqu’à ce que Mamy Masimane soit remplacé à la tête de la division provinciale du genre, famille et enfant.

‘’ Nous réclamons le départ de Madame Mamy Masimane suite aux abus qu’elle a commis ici à la division provinciale du genre, famille et enfant. On sera là jusqu’au  jour qu’elle partira.’’, ajoute Baruchi.

Abordé par quelques journalistes dont LAprunellerdc.info, l’incriminée a tout simplement refusé de s’exprimer sur ce dossier. « dites ce que vous voulez, je n’ai rien à vous dire » a dit Madame Mamy Masimane.

Ibag Bagenda

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement