Accès Humanitaire

    Quarante-cinq acteurs de la Société civile et d’autres structures de base se sont engagés dans la promotion et la défense des droits humains cette semaine à Kalehe, Kabare et Walungu.

    C’était à l’issue d’un atelier de capacitation organisé par l’organisation  Action pour le Développement des Milieux Ruraux (ADMR) du 6 au 8 juillet 2020 dans le cadre de son projet de démocratie et gouvernance appuyé financièrement par 11.11.11 Belgique.

    Pendant les séances, le facilitateur ayant démontré la différence entre un cas de violation de droit de l’homme et ce qui ne l’est pas.  Il a insisté sur le fait que l’Etat est le responsable de violations de droit étant donné que c’est lui qui a le pouvoir de les protéger.

    Lire aussi: Sud-Kivu: 45 jeunes formés sur la démocratie et la bonne gouvernance à Kabare, Kalehe et Walungu 

    Les participants ont, à l’issue de cet atelier tenu à Kabare centre, à Mugogo/Walungu et à Ihusi/Kalehe, pu avoir une connaissance parfaite sur comment identifier des différentes violations des droits humains et les mécanismes de protection de ces dits droits dans une société démocratique.

    Ceux-ci se sont réjouis d’avoir également pris connaissance des instruments nationaux, régionaux et internationaux de protection des droits humains. Mais aussi savoir comment faire le monitoring de violation des droits de l’homme et les stratégies à mettre en place pouvant permettre d’approcher les autorités responsables de celles-ci.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.