Accès Humanitaire

    La Société Civile du Sud-Kivu ne bouge pas d’un seul iota sa position face à la gestion de la Province alors que le Gouverneur du Sud-Kivu visé par une motion de censure, multiplie des manœuvres pour ne pas répondre devant les députés provinciaux. Ce mercredi 23 novembre, le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu a appelé le Gouverneur Ngwabidje à se « comporter en bon citoyen » en répondant aux griefs contenus dans la motion.

    C’est la Vice-Présidente et Présidente intérimaire de la Société Civile du Sud-Kivu, Madame Néné Bintu qui a réaffirmé cette position dans une déclaration parvenue à LaPrunelleRDC.info alors qu’il a été interdit aux députés provinciaux de fouler l’enceinte de l’Assemblée provinciale pour leur travail.

    Lire aussi: Sud-Kivu : le Bureau d’âge de l’Assemblée provinciale maintient la plénière de vote de la motion ce jeudi

    Gardien de la démocratie depuis des nombreuses années, la Société Civile du Sud-Kivu regrette que des acteurs politiques au niveau provincial et national refusent de se conformer aux principes démocratiques consacrés par la constitution et les lois de la république.

    Elle constate que cette « confiscation » de la démocratie traîne le développement de la province au point qu’aujourd’hui les infrastructures routières; portuaires, aéroportuaires, le social de la population;   les besoins sociaux de base comme la santé, l’eau et l’électricité sont devenus le cadet des soucis des autorités « qui mènent une vie orgiaque et qui se distribuent aisément les recettes publiques en toute impunité pourvu qu’ils se maintiennent au pouvoir ».

    Les mots sont forts évidemment pour la Société Civile du Sud-Kivu car elle attend depuis plusieurs semaines déjà la publication du Rapport d’enquête de l’Inspection Générale de Finance (IGF) sur la gestion du Sud-Kivu. Un rapport qui pourrait mettre à nu plusieurs détournements des deniers publics.

    Ce mercredi alors que les députés tentaient de se réunir pour tabler sur la motion de censure contre le Gouverneur et son gouvernement, des députés provinciaux ont été brutalisés ; au premier rang desquels, le Vice-Président et Président intérimaire de l’Assemblée Provinciale, monsieur Yabe Ntaitunda.

    Un acte vivement condamné par le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu qui déplore une « arrestation honteuse » par des agents de sécurité bien identifiés et cela en violation des principes démocratiques consacrés par la Constitution et le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale.

    Sa seule faute, regrette la Société civile, aura été d’avoir effectué la remise et reprise entre le bureau déchu de l’Assemblée et le bureau d’âge.

    Lire aussi: Sud-Kivu : Visé par une motion, Théo Ngwabidje refuse de se présenter à l’Assemblée provinciale

     « Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu note que le contrôle parlementaire et la redevabilité des gouvernants ne sont pas à négocier car consacrés par la Constitution et les lois de la République. Il exhorte le Gouverneur de Province à se comporter en bon citoyen en répondant aux griefs qui sont contenus dans la motion de censure qui lui a été communiquée et demande à l’Assemblée provinciale d’en tirer les conséquences de droit », insiste la prestigieuse Société Civile du Sud-Kivu.

    Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu invite les autorités provinciales et les autorités morales des partis politiques basées à Kinshasa « de cesser de prendre en otage les institutions provinciales au détriment du bien commun ».

    En fin, la Société Civile du Sud-Kivu invite la population au calme et à la vigilance en cette période difficile pour le pays et la province.

    Elle invite à suivre en « patriote avisé » la situation politique du Sud-Kivu et de ne jamais abandonner le combat pour la démocratie.

    Jean-Luc M.
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.