Sud-Kivu : démission de Safanto Bulongo, Conseiller du Gouverneur en charge des mines

Safanto-Bulongo
Safanto Bulongo

Safanto Bulongo, le Conseiller du Gouverneur du Sud-Kivu en charge des questions minières a démissionné. C’est ce qu’annoncent plusieurs sources à LaPrunelleRDC.Info.

C’est d’abord Benjamin Bisimwa Cibaye, délégué de la Société civile à la Coordination Technique du CPS au Sud-Kivu qui le dit à ses collègues du Groupe Thématiques Mines dans la journée de ce mercredi 20 octobre 2021.

Lire aussi: Sud-Kivu: Safanto Bulongo, le nouveau conseiller en matière des mines et hydrocarbures du Gouverneur Ngwabidje

« Depuis la Ville de Goma où je participe à la Table ronde sur la gouvernance du secteur minier au Nord-Kivu, je viens d’apprendre, des sources non encore officielles, que Monsieur Safanto Lukendo Bulongo, Conseiller du Gouverneur en matière des Mines aurait démissionné de cette fonction », écrit-il dans un message largement relayé sur les réseaux sociaux.

L’information est confirmée par plusieurs autres sources à Nyamoma  sans en donner les motifs et les détails.

« Il a démissionné au poste de Conseiller de son Excellence monsieur le Gouverneur en Charges des Questions Minières. Sa démission implique également qu’i quitte le poste de Coordonnateur du Comité Provincial de Suivi des Activités Minières (CPS) dont il était le représentant du Gouvernement provincial», reconnait un membre du Gouvernement provincial.

Safanto Bulongo est un chevronné des questions minières au Sud-Kivu. Fervent acteur de la Société Civile du Sud-Kivu, il est connu surtout pour sa rigueur dans le travail et les analyses de gouvernance.

Nommé au poste de Conseiller du Gouverneur du Sud-Kivu en juillet 2020, ses collègues avaient plutôt parié qu’il ne saurait résister aux côtés des politiques dont la gouvernance n’est pas jusque-là orthodoxe. 

Lire aussi: Bagarre d’un Conseiller du Gouverneur du Sud-Kivu: «Ceci est une atteinte grave à la moralité et à l’image de la province» (Safanto Bulongo)

Pourquoi a-t-il démissionné ? Que s’est-il passé ? Ni lui, ni au Gouvernorat, personne n’a encore communiqué autour de cette nouvelle qui apparait certainement comme un coup dur à l’actuel locataire de Nyamoma dont son administration est confrontée à plusieurs polémiques dans les questions Minières en province.

Bienfait Tumsifu

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.