Accès Humanitaire

    Me Daniel Lwaboshi, Directeur de Cabinet Adjoint du Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a rendu sa démission. C’est ce qu’annoncent plusieurs sources généralement bien informées à laprunellerdc.cd.

    Me Daniel Lwaboshi est également le Secrétaire Interfédéral de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti de Vital Kamerhe qui faisait un ticket avec l’AFDC-A pour diriger la province. Théo Ngwabidje (Gouverneur) est de l’AFDC-A alors que Marc Malago (Vice-Gouverneur) est de l’UNC.

    Lire aussi: Liberté provisoire à Vital Kamerhe: au Sud-Kivu, l’UNC parle d’une « petite victoire » et attend l’acquittement

    Des cadres de l’UNC n’ont pas cessé d’exprimer leur désaccord avec la gouvernance actuelle de la province alors que la Cour Constitutionnelle a décidé de réhabiliter le Gouverneur Ngwabidje dans ses fonctions après sa destitution par l’Assemblée Provinciale.

    La décision de Daniel Lwaboshi, si elle est confirmée n’était pas à exclure et arrive au moment où la pression populaire s’accroit sur des partis politiques ayant des mandataires au sein du gouvernement provincial du Sud-Kivu pour qu’ils se désolidarisent de Théo Ngwabidje.

    Au sein de l’UNC, on reconnait qu’il est difficile que tous les cadres suivent la voie du parti quand il s’agit des décisions qui touchent aux postes de responsabilités mais pour nombreux, « rien ne sert à rester dans un gouvernement qui manque cruellement de légitimité ».

    « Daniel Lwaboshi parti, c’est bien un message fort pour nombreux adeptes des partis politiques congolais qui s’accrochent aux postes alors que leurs partis ne partagent plus la même vision avec les gouvernants », explique un cadre de l’UNC.

    Lire aussi: Bukavu: un 8 avril qui rappelle aux UNC « l’injustice et l’oppression » contre Kamerhe

    En clair, cette démission de Me Daniel Lwaboshi pourrait être la position de son parti politique l’UNC face à la gouvernance actuelle. Une gouvernance décriée par nombreux acteurs.

    Le Gouverneur Ngwabidje parviendra-t-il à diriger sans le soutien de la puissante Société Civile du Sud-Kivu (qui a demandé sa démission) et de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe? C’est en tout cas la question principale alors que des acteurs sociaux et politiques annoncent également des grandes mobilisations afin d’obtenir la démission du Gouverneur réhabilité et son remplacement à travers des élections.

    Jean-Luc M.
    Share.

    2 commentaires

    1. La démission d’une personnalité donnée d’un poste ou fonctions qu’elle occupait est un fait normal. En RDC cette culture n’est pas toujours au rendez-vous ! La décision ainsi prise par Le Daniel LWABOSHI reste à louer. Néanmoins, par ce geste, l’on se serait trompé, si l’on pense que sa décision aurait été motivée par « la mauvaise gouvernance » !!! C’est plutôt une lutte politicienne qui ne dit pas son nom, à laquelle on assiste il y a un temps !

    2. Je voudrais saluer la grandeur de cet homme d’État qui a compris mon message qu’ il ne sert à rien de continuer à resté avec un Mr désavoué par la population

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.