L’Association des Femmes des Médias (AFEM) a organisé ce jeudi 21 avril 2022 à Bukavu, un débat sous forme de dialogue sur les mécanismes de renforcement du système de collaboration entre l’exécutif et le parlement dans la province du Sud-Kivu, pour le bien-être de la population.
Ce débat qui a regroupé députés, membres de l’exécutif provincial, acteurs de la Société et quelques journalistes, avait pour objectif d’offrir aux citoyens et leurs représentants, ainsi qu’aux membres de l’exécutif provincial, un espace d’interaction sur des questions importantes de gouvernance, de développement et de la promotion de la démocratie. Un cadre de rapprochement des citoyens et leurs représentants dans le but de comprendre les questions clés de gouvernance locale.
Pendant les échanges, plusieurs panelistes se sont succédés du haut de la tribune, pour développer avec les participants des thématiques comme « le rôle d’un député pour renforcer la cohésion sociale pour le bien-être et l’intérêt du Sud Kivu », « les avantages d’une bonne collaboration entre Assemblée provinciale et Exécutif pour le développement du Sud Kivu », ou encore « les propositions et mécanismes pour renforcer la collaboration entre assemblée provinciale et exécutif pour l’intérêt du Sud Kivu , voie de sortie».
L’un d’eux, le député provincial Georges Musongela, a insisté sur la « maîtrise » que doivent avoir les animateurs des institutions, sur les attributions des uns et des autres, pour le bien-être de la population. Pour lui, la collaboration entre l’exécutif et le parlement sous-entend le respect des attributions des uns et des autres pour éviter toute « interférence ».
Les participants quant à eux, ont formulé des recommandations, devant faciliter une meilleure collaboration entre les deux institutions au profit de la population.
L’une de ces recommandations, c’est la création d’un cadre de dialogue permanant entre le Parlement provincial et l’exécutif, pour harmoniser régulièrement les vues chaque fois que des frustrations sont rapportées de la part des uns et des autres.
Il faut dire que ce débat intervient après une période de turbulence politique que vient de connaitre la province du Sud-Kivu. Une période caractérisée par une méfiance totale entre les élus provinciaux et le gouvernement provincial. Cette méfiance a fortement impacté le bon fonctionnement de la province, empêchant ainsi la réalisation des projets de développement.
AFEM qui a organisé ces assises, pense que les acteurs de la Société Civile, les élus et l’exécutif provincial, devraient mettre à profit les recommandations de ces assises, pour renforcer la collaboration entre ces deux intuitions, gage du développement du Sud-Kivu.
Bertin Bulonza