Accès Humanitaire

    L‘environnement sécuritaire en province du Sud-Kivu reste fragile en raison des conflits fonciers à Kalehe et les tensions entre groupes armés dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira.

    C’est ce qu’indique le rapport de la mission onusienne en RDC, rendue publique ce mercredi 16 septembre 2020.

    A l’en croire, dans la province du Sud-Kivu, l’environnement sécuritaire reste fragile en raison de conflits fonciers  récurrents dans l’est du territoire de Kalehe.  

    La région de Mikenge reste un des principaux foyers de violence dans les Hauts-Plateaux. Une présence des miliciens a été signalée à Kawizi – Kiliba – Runingu et demeure ainsi une préoccupation dans la plaine de Ruzizi.  

    Des affrontements ont été enregistrés entre les FARDC et les FNL (Force Nationale de Libération) et alliés maï-maï dans les régions d’Uvira et de Sange. Les maï-maï Yakutumba reprennent leurs attaques contre  les positions des FARDC dans le territoire de Fizi après une brève accalmie. 

    De l’autre côté de Tanganyika, la situation sécuritaire reste aussi est instable à Nyunzu et Bendera en raison de l’activité des groupes  armés et des conflits intercommunautaires. 

    Dans le Nord-Kivu, la MONUSCO note que le territoire de Beni reste secoué par les incessantes activités des ADF (Allied Democratic  Forces) qui, de plus en plus, se dispersent sur le territoire.

    Les semaines écoulées ont enregistré plusieurs  attaques des ADF dans la région de Kainama (58 km au nord-est de Beni). Ils sont restés actifs également le  long de la route Mbau-Kamango-Oicha (23 km au nord-est de Beni).

    Au total, plus d’une dizaine d’attaques  attribuées aux ADF contre des civils et/ou FARDC ont été enregistrées. Une dizaine de civils ont été enlevés ou tués.

    Dans les autres territoires du Nord-Kivu, des affrontements ont été signalés dans les localités de Mutongo,  Kaseke et Maniema. Les factions NDC-R de Bwira et Guidon ont continué à se disputer les régions de Mutongo  (17 km au sud-ouest de Masisi), Kaseke (20 km au sud-ouest de Pinga), Maniema (23 km au sud-ouest de Pinga)  et Lwibo (29 km au nord-ouest de Masisi).  

    Pour ce faire, la MONUSCO indique que ses éléments ont renforcé les patrouilles de longue durée pour dominer les zones d’insécurité. Elle a  multiplié les actions visant à soutenir les FARDC afin de les encourager dans leurs actions proactives.

    Ces  dernières semaines, les Casques bleus ont augmenté les actions conjointes avec les FARDC, notamment dans  le territoire de Fizi, afin d’empêcher ou de stopper les activités des Mayi-Mayi.  

    Enfin, elle continue d’encourager et de faciliter les dialogues intercommunautaires afin de prévenir les  tensions et violences interethniques.  

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.