Le Ministre provincial de la Santé au Sud-Kivu affirme que la situation de la pandémie du Covid-19 devient de plus en plus inquiétante. Selon Cosmos Bishisha, plus de 160 malades sont sous traitement et pris en charge dans différentes structures sanitaires de la province.
Devant la presse ce lundi 26 juillet 2021, Cosmos Bishisha ajouté que des cas sont notifiés chaque jour dans plusieurs zones de santé, sans que la population ne prenne au sérieux cette situation.
» Des cas sont notifiés chaque jour qui passe. Une situation qui est entrain de prendre des allures inquiétantes. Cela doit nous interpeller. 99 cas sont notifiés dans la ville de Bukavu, 4 cas sont rapportés dans la zone de santé d’Uvira, 1 cas dans la zone de santé de Kabare et 1 dans la zone de santé de Katana. Ces statistiques ne sont pas exhaustives, étant entendu que la situation épidémiologique est toujours fluctuante » dit-il.
Cosmos Bishisha regrette que dans ces statistiques, les cas d’automédication qui échappent au système de surveillance épidémiologique ne sont pas pris en compte. « Or, ils représentent une proportion non négligeable » dit-il.
Celui-ci pense qu’il est très urgent que la population puisse prendre conscience du danger de cette pandémie.
Ainsi, pour barrer la route à la troisième vague du Covid-19, le Ministre de la Santé appelle la population à une complicité positive, de la même manière que cela a été fait lors de la première et de la deuxième vague, à travers l’observance des précautions universelles d’hygiène dont le port de masque, la distanciation physique, le lavage des mains, et la vaccination.
Bertin Bulonza