Accès Humanitaire

    25 animateurs des radios et journalistes prennent part à un atelier de formation de 3 jours, organisé à Bukavu par Congo Handicap, sur le contenu des résolutions 1325, 2475 et 1820 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

    Cet atelier vise à mettre à la connaissance des professionnels des médias, les dispositions prévues par ces trois résolutions, afin de leur permettre d’agir quotidiennement face aux conflits dans la région, à travers des reportages objectifs et précis, visant à promouvoir la consolidation de la paix.

    Pour Francine Atosha Mbusa, Coordinatrice nationale de Congo Handicap, cet atelier vise également à outiller les journalistes et animateurs sur la participation et la représentation significative des femmes et personnes handicapées et leurs organisations dans l’action humanitaire, mais aussi dans la prévention, le règlement, la réconciliation, la reconstruction et la consolidation de la paix et des conflits.

    Selon elle, cet atelier de trois jours devra donc permettre aux journalistes et animateurs participants, à comprendre le contenu de ces trois résolutions de l’ONU, les plans d’actions mis en place par la RDC pour leur application, mais également les rôles des femmes dans la prévention des conflits et consolidation de la paix.

    Ce qui devrait permettre d’apaiser les tensions des conflits en renforçant la valeur de l’égalité des sexes dans les médias, ainsi que la consolidation de la paix dans la province du Sud-Kivu.

    des journalistes formés par Congo Handicap

    Durant les trois jours, les participants devront donc élaborer une feuille de route des radios, diffusant des messages relatifs à la paix et à l’unité nationale au Sud-Kivu, et mettront en sur pied un réseau des journalistes pour la paix.

    «L’objectif est qu’à travers le travail des professionnels des médias, les populations comprennent mieux les conflits qui les affectent, et qu’elles soient d’avantage en mesure d’en comprendre les causes, et avoir l’accès aux informations qui leur permettent de se prémunir contre les maux qui les menacent, et aussi que leurs voix entendues dans la recherche de solutions,» affirme Francine Atosha Mbusa.

    Ces assises de trois jours se tiennent dans la ville de Bukavu du 13 au 16 août 2021. Elles s’inscrivent dans le cadre du projet Kivu Amani financé par le Royaume de Belgique, et exécuté par Congo Handicap. Il vise à renforcer la contribution et le rôle des femmes, surtout celles en situation de handicap, au processus de prévention des conflits et consolidation de la paix dans la province du Sud-Kivu.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.