Accès Humanitaire

    Le Réseau des Journalistes pour la Paix (RJP) vient d’être créé ce lundi 16 août 2021 dans la province du Sud-Kivu. Cette structure qui regroupe des journalistes des différents médias du Sud-Kivu a été mise en place après un atelier de trois jours, organisé par l’ONG Congo Handicap ,en faveur des animateurs et journalistes des médias de Bukavu sur les résolutions 1325, 1820 et 2475 du Conseil de sécurité de l’ONU.




    Ce réseau aura entre autres missions, la production et la diffusion des informations qui contribuent à l’apaisement des tensions et conflits; en renforçant l’égalité de sexe dans les médias et la consolidation de la paix.

    La structure devra également vulgariser les textes nationaux, régionaux et internationaux sur les droits des femmes; pour amplifier le leadership et la voix des femmes handicapées en province du Sud-Kivu, à travers leur participation, la prévention des conflits qui les affectent, leur protection, et leur relèvement socioéconomique.

    Le Réseau des Journalistes pour la Paix (RJP) est chapeauté par Marlène Zawadi, journaliste à Mama Radio (Directrice), Bertin Bulonza de Laprunellerdc.info (Chargé de suivi et évaluation), et Christian Mukenge, journaliste à la RTNK (Chargé de communication adjoint). Les autres postes sont réservés aux journalistes des territoires qui seront prochainement connus.

    Lire aussi Sud-Kivu: Congo Handicap forme 25 journalistes de Bukavu sur les résolutions 1325, 1820, et 2475

    Des responsables de Congo Handicap, des animateurs du RJP, et des autorités publiques

    Avant la mise en place de ce réseau, une feuille de route a été élaborée par les journalistes participants à l’atelier. Ce document retrace tout un programme médiatique visant à contribuer à la sensibilisation de la population sur la prévention des conflits; au genre, à l’inclusion des femmes handicapées.

    Signalons que l’atelier ayant conduit à la mise en place de ce réseau, a été organisé par Congo Handicap à l’intention de 25 journalistes de Bukavu, à travers le projet « Amani Kivu » financé par le Royaume de Belgique.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.