Accès Humanitaire

    L’organisation “la prunelle de la paix” invite les différentes communautés  vivant dans le territoire d’Uvira, Fizi et Mwenga à  privilégier le dialogue et non les armes afin de restaurer la paix dans ces trois territoires en général et  les hauts et moyens plateaux d’Uvira en particulier.

    A travers une correspondance publiée ce vendredi 3 juillet 2020,  Jacques Rukeba l’un des responsables de cette organisation fait savoir que les guerres Inter-communautaires enregistrées il y a maintenant 3 ans dans cette partie de la province du Sud-Kivu, n’ont pas réussi à résoudre les différents entre ces communautés.

    Celui-ci indique que ces guerres ont, au contraire, occasionnées des pertes matérielles et humaines de part et d’autre des communautés en conflit.

    “Nous réalisons plus de 3 ans d’une guerre meurtrière qui a détruit plusieurs vies humaines, des villages entiers, des champs, des hôpitaux, des églises et des cheptels”, fait-il savoir.

    Il précise que durant toute cette période, il n’y a pas eu des gagnants, ni des perdants mais plutôt c’est toutes les communautés qui ont enregistrées des pertes.

    Jaques Rukeba estime qu’il est temps de se mettre ensemble afin de décider sur le sort de cette partie de la province du Sud-Kivu Kivu qui jusqu’à présent continues à souffrir de l’insécurité.

    “Il est temps de se regarder tout droit dans les yeux, les extrémistes comme les modérés, en vue de réfléchir ensemble si la direction prise est bonne ou risque de nous sacrifier tous, ainsi que nos générations”, renchérit-il.

    Il invite les parties en conflit à tirer les conséquences du passé pour envisager une cohabitation mutuelle de peur d’être tous noyé.

    “Il est maintenant temps de faire taire ces armes destructrices afin de dialoguer pour reconstruire les tissus socio-économique détruit et rétablir la cohésion sociale rompue”, conclut-il.

    Irenge Bagenda

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.