Les activités sont restées paralysées la journée de ce mercredi 16 juin 2021 à Mugogo, dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu. Pour cause, des habitants ont manifesté pour montrer leur mécontentement, au lendemain de la condamnation de leur « leader » Vital Kamerhe, dans le cadre du procès en appel sur le programme de 100 jours.
Des sources sur place indiquent que la manifestation a commencé aux environs de 8 heures. La Route nationale N°2 a été barricadée par les manifestants.
Calicots à la main, des pneus brulés sur la chaussée, ces manifestants ne jurent que pour la libération du Président national de l’UNC.
Des messages comme « Libérez Kamerhe,» ou « L’urgence pour le Kivu, c’est les soins de Vital Kamerhe et son acquittement. Vos calculs politiques ne sont pas plus importants que la vie de ce digne fils du pays;» ont été brandis par ces centaines de manifestants, qui ont aussi scandé des chansons exigeant la libération de Kamerhe.
«Nous sommes là pour demander que notre leader Vital Kamerhe, contre qui les juges instrumentalisés ont prononcé un jugement politique, soit libéré. Nous nous sommes levés comme un seul monde pour dire l’innocence de notre leader,» dit Safa Byakuvene, manifestant.
Grandes annonces du SG de l'UNC @BillyKambale1 dans la réunion de ce mercredi 10h :
– Convocation des tous les Ministres, Mandataires, Conseillers à la Présidence de la République au siège du parti à Barumbu à 14h pour une réunion de crise urgente. pic.twitter.com/sYrn7wEe7V— UNC_RDC Officiel (@uncrdc) June 16, 2021
Signalons que Vital Kamerhe a été condamné en appel ce mardi 15 juin par la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe, à 13 ans des travaux forcés. Son co-accusé Samy Jammal a quant à lui vu sa peine réduite à 6 ans, et Jeannot Muhima à 1 an.
Abiud Olinde