La Situation est restée tendue depuis la matinée de ce jeudi 9 septembre 2021 dans la ville d’Uvira et ses périphéries. Des habitants en colère ont barricadé plusieurs voies pour s’opposer à l’intronisation à Bukavu d’un Chef de groupement de Bijombo à la fin du mois d’Août dernier.
Sur des calicots, des manifestants ont réussi à passer des messages condamnant l’intronisation du nouveau Chef de groupement de Bijombo.
Lire aussi: Bijombo: tollé après l’installation d’un « Chef de groupement »
« Les Bavira condamnent les propos de Alexis Gisaro et de sa communauté qui se sont exprimés sur la gestion de notre groupement de Bijombo. Bijombo est une terre congolaise, un groupement de la Chefferie des Bavira du mwami Lenghe Lwegeleza 3 Edmond. Nous rappelons aux dirigeants congolais et internationaux que Bijombo est notre terre et n’est pas à vendre », lit-on sur un calicot.
Pour les manifestants, il faut à tout prix respecter la terre coutumière de la communauté bavira.
« La véritable paix passe par le respect des terres coutumières des autres communautés. Bijombo est le 7ème groupement de la Chefferie des Bavira ».
Plusieurs actes de pillage ont été observés et décriés par les acteurs sociaux et défenseurs des droits de l’homme sur place.
Jusqu’à 14 heures 30, des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) tentaient de contenir les manifestations des habitants. Sur place, le calme ne semble pas revenir alors que les activités restent toujours paralysées. Nous y revenons