Accès Humanitaire

    Les bénéficiaires du projet SVC-Lima Faidika, exécuté au Sud-Kivu par l’organisation Feed the Future, disent être « satisfaits » de ses réalisations et acquis, 5 ans après sa mise en œuvre dans plusieurs territoires de la province. Ils l’ont déclaré ce vendredi 23 septembre 2022, lors de la cérémonie de clôture officielle de ce projet.

    Sous les applaudissements et des chants de remerciement, les bénéficiaires du projet SVC-Lima Faidika ont remis des diplômes de mérite aux responsables de l’organisation Feed the Future, pour les remercier du travail qu’ils ont fait.

    «Ce projet nous a permis de renforcer nos capacité dans la chaine de valeur et plus particulièrement dans la filière haricot et soja dans laquelle on a accompagné les femmes petites commerçantes transfrontaliers de trois territoires (Walungu, Kabare  et Kalehe) dans la mise en connexion mais aussi dans la réalisation des protocoles d’accord et les contrats de collaboration entre les vendeuses et les producteurs au niveau de chaque territoire… Ce projet a aider nos femme a relevé plusieurs défis auxquels elles faisaient face ;il s’agit par exemple le cas de l’étude du marché,» se vente Gervais Mulume, président de Plateforme des Associations des Petit Commerçants Transfrontaliers (P-ACT).

    Pour lui, à travers ce projet, plusieurs femmes savent également déjà calculer, manager et rentabiliser leurs marchandises, grâce aux techniques apprises dans des séances de capacitation dans le cadre de ce projet, par Feed the Future.

    «Ce projet est venu au bon moment et nos femmes en ont tiré profit. Aujourd’hui elles ne peuvent plus quitter Walungu pour Katana, juste pour un sac de 50kg de Soja et payer plusieurs transports, non. Pour l’instant, elles font le groupage, et elles gagnent en termes de temps, et de transport,» déclare-t-il.

    Pour Benjamin Lent, Chef de projet Lima Faidika, le bilan est « largement positif », car les objectifs ont été atteints et même « surpassés ».

    «A travers ce projet, nous avons mis la fondation pour le développement durable à l’avenir. Je viens de recevoir un diplôme de mérite de la part de nos partenaires et je me sens très honoré pour la reconnaissance du travail fait par le programme. Je suis fier parce qu’à travers ce programme, les femmes ont repris confiance en elles. Maintenant elles sont capables de planifier et d’investir dans leur avenir,» lâche Benjamin Lentz .

    Des hommes et de femmes bénéficiaires de ce projet ont promis de pérenniser ses acquis.

    Notons que Feed the Future « Renforcement des Chaînes de Valeur » (SVC) dit Lima Faidika, est un projet financé par l’USAID, et mis en œuvre sur terrain par un consortium de partenaires. Il est coordonné par TetraTech ARD, en collaboration avec le Gouvernement congolais, les organisations locales et les secteurs privés.

    Le projet visait l’augmentation du revenu des ménages et l’accès aux aliments nutritifs, à travers le renforcement des liens entre les petits producteurs et les services du marché. Ce projet qui a duré 5 ans (2017-2022) a été opérationnel dans trois territoires du Sud-Kivu, notamment Kabare, Kalehe et Walungu.

    Claudine Kitumaini

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.