Accès Humanitaire

    Les escarpements de Ngomo sur la Route Nationale N° 5 en allant vers Uvira sont encore une fois fréquentables pour certains véhicules. C’est en tout cas la bonne nouvelle pour les usagers de ce tronçon routier qui était coupé depuis plusieurs jours.

    Selon Mwinyi Masimango, journaliste spécialiste des questions des infrastructures routières, le trafic a repris depuis le dimanche après-midi du 18 Avril 2021 sur les escarpements de Ngomo après les travaux d’urgence effectués par l’Office des Routes Sud-Kivu.

    Lire aussi: Eboulement sur la RN5: le trafic Bukavu-Uvira coupé depuis 3 jours dans les escarpements de Ngomo 

    Les travaux consistaient notamment à l’évacuation des éboulements et le traçage d’un nouveau passage sur l’endroit coupé.

    Il explique que les passagers qui pratiquent la route de déviation tracée par la population en détresse remercie le Gouvernement Provincial pour les efforts fournis.

    « En attendant le financement du Gouvernement Congolais à travers le Fonds National d’Entretien Routier (FONER) pour la pose des deux buses à la place de deux buses Aramco ou métalliques abîmés, construction des deux dalots et les murs de protection, les gros camions souffrent encore. L’Office des Routes cherche des passages à gué sur les endroits dangereux pour faire passer des camions de marchandises bloqués en cours de route », écrit le journaliste.

    Il faut noter que les travaux d’urgence en exécution par l’Office des Routes sont financés par le Gouvernement provincial du Sud-Kivu.

    Lire aussi: Éboulement sur la RN5 à Ngomo: Théo Ngwabidje alerte le Gouvernement central

    Rappelons que le trafic Bukavu-Uvira est coupé depuis le 3 avril dernier, après une pluie torrentielle qui s’est abattue sur cette partie de la province; et qui a causé des éboulements sur la Route nationale numéro 5; au niveau des escarpements de Ngomo; en territoire de Walungu.

    Le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje est arrivé sur place ce mercredi 07 avril 2021 pour faire l’état de lieu du désastre orchestré par les catastrophes naturelles. Celui-ci a alors alerté le Gouvernement central, pour une intervention dans l’urgence. Des travaux d’urgence avaient alors été lancés.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Un commentaire

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.