Accès Humanitaire

    30 sur 34 députés provinciaux ont rejeté ce vendredi 11 décembre 2020 l’interpellation adressée au Gouverneur du Sud-Kivu par le député Bisimwa Batandi; qui avait pour objet des explications sur la politique générale de gestion de la Province; notamment sur les plans politique, sécuritaire et socio-économique.

    Quoi qu’il en soit, Laprunellerdc.info vous présente de manière très sélective, le contenu de cette l’interpellation rejetée.

    Sur le plan Politique, le député Batandi dit avoir constaté une négligence « manifeste » de l’autorité provinciale; dans l’application des recommandations émises par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, ou encore la violation du principe de séparation des pouvoirs.

    «En effet, plusieurs recommandations produites par l’Assemblée provinciale et transmises à votre Gouvernement ne sont pas «exécutées. Votre Gouvernement ignore le caractère obligatoire des recommandations conformément aux dispositions de l’article 9, alinéa 3 de notre Règlement Intérieur. Pour preuve, la grande partie des recommandations adoptées à u vole du budget 2020;  celles relatives au contentieux des agents du Secrétariat provincial sont restées lettres mortes» dit-il.

    Sur le plan Sécuritaire, l’élu de Kabare voulait savoir pour quoi depuis que Théo Ngwabidje est à Nyamoma; il ne se passe pas une semaine sans que l’on ne déplore de cas de tueries, de braquage, de vol à main armée etc. Selon lui, dans tous les territoires on remarque aussi la présence des plusieurs barrières illégales pour « rançonner  » les paisibles citoyens.

    « Malheureusement, en dépit de l’accroissement de la ligne budgétaire des fonds secrets de recherche; il s’avère que votre Gouvernement ne donne aucun appui logistique aux services de sécurité pour renforcer leur capacité d’intervention. » avait écrit le député Bisimwa Batandi le 6 novembre 2020.

    Dans son interpellation, il soulève par ailleurs le fait que toutes les villes de la province, sont quasiment dans le noir. « Il n’y a pas d’éclairage public permanent dans beaucoup d’endroits; avec des maisons de tolérance de nature à abriter les bandits, où sont vendues des boissons locales fortement alcoolisées.» dit-il.

    Sur le plan administratif, l’élu de Kabare dit avoir constaté que l’administration est le cadet des soucis du Gouverneur Théo Ngwabidje. Il dit également avoir constaté des «entorses graves» dans le fonctionnement du Gouvernement provincial en place.

    «Un Gouverneur qui fait tout à la place des ministres, pourtant ces derniers sont responsables de leurs départements ministériels respectifs; conformément à la loi sur la libre administration des provinces. » Regrette Bisimwa Batandi

    Le député évoque aussi l’abandon quasi-totale des administrateurs des territoires, qui selon lui n’ont pas des moyens de transport et dans appui logistique du Gouvernement provincial.  Mais aussi les maires et bourgmestres qui posent des actes « illégaux  » sans aucune interpellation de la part du Gouvernement provincial.

    « Dans toutes les entités, il y a des correspondances qui vous sont adressées par les citoyens; mais ne trouvent pas des réponses à leurs cri de détresse de la part de votre Gouvernement. » Ajoute Batandi.

    Sur le plan judiciaire, il note l’immixtion du Gouverneur Théo Ngwabidje dans les affaires judiciaires.  Il cite aussi l’obligation faite à la Police Nationale Congolaise d’obtenir préalablement l’avis du Gouverneur; avant de répondre à la réquisition de la force publique. Mais également, la mise en place d’une commission de délimitation d’une concession litigieuse, pourtant le dossier est pendant devant la justice.

    Sur le plan économique et financier, le député fustige la « violation flagrante » par l’exécutif provincial des principes élémentaires relatifs aux finances publiques; par notamment, des emprunts « extra-budgetaires », ou encore la création des services non-budgétisés. Le député note aussi la fraude dans les frontières, mais aussi la non-implication du Gouverneur pour que la population jouisse des ressources naturelles; cas d’exploitation minière avec absence de la signature des cahiers des charges entre les entreprises d’exploitation et les populations locales.

    « La province malgré toutes ses potentialités est incapable de mobiliser au moins 1 millions de dollars le mois » regrette-t-il

    Sur le plan des infrastructures et patrimoine, à travers cette interpellation, le député Batandi voulait savoir la suite réservée aux dossiers des travaux de construction du stade de Nyantende; la réhabilitation des tronçons routiers Major Vangu-Ruzizi 2, Place Mulamba-Ruzizi1; ainsi que la récupération des parcelles et maisons de l’État spoliées. En l’occurrence, celle de la division provinciale de l’économie. 

    Sur le plan social, cette interpellation indique qu’aucun des objectifs du Gouvernement Ngwabidje n’a jusque-là connu un début dans ce secteur. 95% de la population du Sud-Kivu n’a pas selon lui accès à l’eau potable; à l’électricité, à la couverture des soins médicaux, moins encore accès à des bonnes conditions d’études pour les élèves.

    Mais la majorité des députés ont estimé que la plupart des préoccupations de leur collègue ont été répondues dans l’exposé des motifs du projet d’édit budgétaire exercice 2021; que le Gouverneur Ngwabidje leur a présenté le jeudi 10 octobre 2020.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.