Accès Humanitaire

    C‘est une courte chanson d’une minute et 6 secondes qui fait le tour des réseaux sociaux au Sud-Kivu depuis plusieurs semaines déjà; c’est l’opposant et artiste Bamba Galy qui y chante « Va-t’en, Gouverneur incompétent ».

    Il s’adresse clairement à Théo Ngwabidje Kasi, l’actuel Gouverneur du Sud-Kivu qu’il accuse de ne pas tenir ses promesses du discours-programme.

    Pour Bamba Galy, une seconde de plus à la tête de la province est une nouvelle perte.

    Voici ici les paroles de la chanson: 

    « Va-t’en

    Tu nous pourris le temps

    Gouverneur incompétent.

    Cette vidéo, c’est pour dire au Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Kasi Ngwabidje, pour n’avoir tenu les promesses du discours-programme, de foutre le camp.

    Promesses bla bla bla

    Promesses autant en emporte-le-vent

    Lire aussi: Sud-Kivu: incompétent, le Gouverneur Ngwabidje doit démissionner (Bamba Gally)

    Je lui demande de démissionner avant que la génération consciente n’inonde les rues.

    Une seconde de plus à la tête de la province, c’est une nouvelle perte ;

    C’est l’avenir de toute une génération qu’il met en danger.

    Va-t’en,

    Tu nous pourris le temps,

    Gouverneur incompétent, va-t’en ! »

    A LaprunelleRDC.info, Bamba Gally n’y va pas par le dos de la cuillère. 

    « Il suffit seulement de lire son discours-programme pour découvrir qu’il nous a menti. Il a promis de réaliser un certain nombre d’activités qui jusqu’ici sont inexistantes.  Il avait promis de supprimer toutes les barrières illégales, mais aujourd’hui par exemple, si vous empruntez la route qui mène vers Nindja, vous y trouverez des barrières où chaque personne est obligée de payer une somme avant de traverser » dit l’artiste.

    Plusieurs autres domaines sont cités par Bamba Galy. Des promesses qui devaient être tenues dans les six mois de sa gouvernance. 

    « Il nous a également promis l’éclairages public, la sensibilisation des habitants à installer des lampes solaires sur les routes principales, nous vivons tous à Bukavu, là rien n’a été fait.  Il a promis de mettre en place des mécanismes devant permettre l’identification des enfants de la rue afin de les regrouper et les encadrer par des formations, la réalité est autre. Il a promis le vote d’un édit qui réglemente le conflit entre les agriculteurs et éleveurs, si cette promesse était réalisée, aujourd’hui à Minembwe les gens ne seraient pas en train de s’entre-tuer » poursuit-il.

    Bamba Galy rappelle également que le numéro un du Sud-Kivu n’a toujours pas tenu sa promesse de rehabiliter la voirie de Bukavu dont le tronçon Rizizi 1er dans 60 jours.  « Il a promis la réhabilitation du port Bugarula, de Kasunyu, Minova,Butale, Kelehe centre, Kasheke, et autres, mais en vain ».

    A l’en croire, Théo Ngwabidje a également promis de moderniser le système de paie des tickets d’entrée dans les activités sportives, de plaider pour la paye des agents retraités et pour le recrutement des jeunes dans la fonction publique, « là c’est une « frappe » bien planifiée ».

    Sur le plan sécuritaire, fait-il savoir, il a promis l’organisation des patrouilles mixtes, entre police et armée jours et nuits, aujourd’hui à Bukavu, « ceux qui dorment avant tout le monde sont les policiers et les militaires »

    En conclusion, « rien de tout ce qu’il a promis n’est fait sur terrain ».

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.