Accès Humanitaire

    A peu près 10 à 15 tonnes de farine de maïs sont produites quotidiennement par la Minoterie de Kamanyola « Minoka » dans la province du Sud-Kivu.

    Cette précision est de Mushemuka Lugalika Jean Pierre, gérant de la Minoka située à Kamanyola dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.

    Une usine  de transformation de farine de maïs « Ordinaire » et « Semoule » en province depuis 2015 mais la ville de Bukavu s’approvisionne dans les pays étrangers.

    Cette farine de la Minoka est très visible sur le marché depuis la fermeture des frontières suite à la Covid 19. Les ménagères de la ville qui l’achètent s’en vantent.

    «Une bonne farine de maïs, je ne sais pas pourquoi nous continuons à nous approvisionner dans les pays voisins alors que le prix est presque le même »explique une vendeuse grossiste  du marché de Nyawera qui cherche à s’approvisionner.

    La Minoka s’approvisionne en matière première dans ses plantations privées situées à Kamanyola et Luvungi mais aussi et surtout auprès des producteurs locaux de toute la plaine de la Ruzizi; Moba; Kalemie.

    Farine Karibu - Minoka
    Farine « Karibu » produite par la Minoka. Ph. Laprunellerdc.info

    Selon le président de la Ligue des Consommateurs au Congo-Kinshasa (LICOSKI), les dirigeants devraient s’interpeller parce que c’est anormal que la province continue à s’approvisionner à l’étranger en farine de maïs alors que les pays a des Minoteries qu’il devait soutenir comme la Minoka.

    « Depuis un temps nous ne cessons de favoriser un débat au niveau des acteurs économiques et sociaux pour que tous la main dans la main, nous puissions créer un élan de solidarité qui encourager les entrepreneurs à faire leur travail correctement. Il est très anormal que nous puissions dépendre du Rwanda par rapport à la farine que nous appelons Semoule. Et pourtant tous les champs se trouvent dans la plaine de la Ruzizi », regrette Mizo Kabare

    L’économie du pays repose sur la production locale dit-on. Un pays qui ne produit pas n’aura jamais une monnaie stable. C’est la production qui protège la valeur de la monnaie.

    L’Etat devrait donc être regardant pour stimuler et encourager ce genre d’initiative pour l’intérêt de l’Economie nationale. Encourager la production par l’agriculture, c’est d’ailleurs ce que ne cesse de faire Norbert Basengezi Katintima, responsable de cette Minoterie.

    Alors que plusieurs congolais ne savent pas nouer le bout du mois en ce temps où le pays est frappé par le Covid-19, Norbert Katintima a pris l’option de distribuer des sacs de farine de Maïs « Karibu » de la Minoterie de Kamanyola mais également quelques houes. Partout où il le fait, le message est clair : cultiver les champs, c’est là qu’il y a la richesse !

    Pour beaucoup de consommateurs de la farine « Karibu », il faut absolument que le l’Etat soutienne la Minoka pour qu’elle produise d’avantage jusqu’à exporter ses produits, la farine de Maïs Ordinaire  et  Semoule « Karibu » dans les pays voisins et ailleurs.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.