Accès Humanitaire

    Des cardes et agents de la Direction provinciale de mobilisation et encadrement des recettes (DPMER) en province du Sud-Kivu, demandent une assistance en vivres au Programme d’Alimentation Mondiale (PAM).

    Cette demande est contenue dans une correspondance adressée au chef d’agence du PAM/Sud-Kivu, et dont une copie nous est parvenue.

    Dans cette correspondance, ces agents motivent leur demande par le non payement de leurs salaires, il y a des cela 13 mois. Une situation qui les pousse, disent-t-ils, à plusieurs difficultés, dont la plus majeure est le manque de nourriture.

    Lire aussi Sud-Kivu: des agents de la DPMER dénoncent un plan de leur «licenciement collectif» en faveur des politiques

    Ces agents rappellent que le salaire a un caractère alimentaire, mais ne leur a pas été donné par le Gouvernement provincial. 142 familles et leurs dépendants sont en crise, soutient-t-il.

    « Le salaire a un caractère alimentaire. Mais étant donné que le gouvernement provincial nous en a privé depuis plusieurs mois, nous recourons à votre agence pour vous demander de bien vouloir assister nos familles afin qu’elles ne meurent pas de faim.» dit cette lettre signée par plus de 60 agents.

    Lire aussi Bukavu: contre l’impaiement de leurs salaires, des agents de la DPMER ont manifesté ce lundi

    Dans cette même correspondance, ces cadres et agents de la DPMER indiquent que, pendant que tous les signes étaient déjà au rouge, la pandémie de coronavirus est l’invité de marque qui vient maintenant parachever leur calvaire.

    «Outre, le faut que tout était déjà au rouge pour nous, la pandémie de coronavirus (Covid-19), vient alors parachever notre calvaire par des mesures de restriction prises par le gouvernement central afin de nous en épargner, au moment où nous sommes sans réserves ni sous pour survivre.» se lamentent les agents de la régie financière du Sud-Kivu.

    Joël Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.