Accès Humanitaire

    Au moins 7, sur les 34 zones de santé que compte la province du Sud-Kivu, sont de nouveau touchées par l’épidémie du Choléra.

    Selon la division provinciale de la santé qui livre l’information à Laprunellerdc.info ce lundi 04 avril 2020, la surveillance épidémiologique en province renseigne que parmi les 7 zones touchées, certaines connaissent une augmentation des cas depuis la réapparition de cette épidémie.

    Le chargé la communication à la division provinciale de la santé, Dr Claude Bahizire indique que les 7 zones de santé jusque-là connues sont Fizi, Nundu, Nyangezi, Idjwi, Bagira, Minova et Kalehe.

    Selon lui, la zone qui est en tête avec le nombre des cas, est celle de Fizi, avec 23 personnes affectées au cours des deux dernières semaines, soit du 20 avril au 3 mai 2020.

    Vient en suite, la zone de santé d’Idjwi ,avec 21 cas enregistrés du 20 au 27 avril, avec une guérison de quatre malades, rendant le compteur à 18 cas, du 27 avril au 3 mai 2020.

    La troisième zone ayant enregistré le plus de cas c’est Kalehe, qui a quitté la marge de zéro cas du 20 avril au 27 avril,  à 19 cas au cours de la période du 27 avril au 3 mai 2020.

    Lire aussi Sud-Kivu: plusieurs cas de choléra, signalés à Idjwi, Kabare et Kalehe

    Minova vient après avec 16 cas et deux décès, au cours de la semaine du 20 avril au 27 avril , jusqu à 18 cas pendant la semaine allant du 27 avril au 3 mai.

    La zone de santé de Nundu arrive en cinquième place avec 17 cas, et 4 guéris, ramenant le compteur à 13 cas au cours de la dernière semaine de 27 avril au 3 mai.

    Bagira vient en suite avec 5 cas la semaine antérieure, et est passée de 5 à 10 une semaine après, soit du 27 avril au 3 mai, avec un décès.

    Nyangezi est la dernière zone de santé touchée, qui est passée de 4 cas à 2 cas la dernière semaine, et deux guéris.

    Le service de communication de la Division de santé, indique que ce tableau devra être actualisé ce mardi, après la compilation des nouvelles données hebdomadaires, qui proviennent de toutes les zones de santé en province.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.