Accès Humanitaire

    3 personnes sont mortes dans des échauffourées survenus l’avant-midi de ce vendredi 1er janvier 2021 à Nyantende; dans le territoire de Kabare en province du Sud-Kivu.

    Selon le président de la Société Civile de Kabare, parmi eux il y a des membres du Mouvement « Pomba Solution » de Bukavu; et un habitant de Nyantende. Emmanuel Bengehya affirme que l’échauffourée serait dû à un conflit parcellaire, entre deux familles sur place à Nyantende.

    Des allégations confirmées par Hippocrate Marume, secrétaire exécutif du Cadre de Concertation de la Société Civile du Sud-Kivu; qui affirme que selon des sources sur place, ces « Pomba Solution » ont été engagés par l’une des familles parties au conflit; pour détruire la maison érigée sur la parcelle disputée.

    Ce qui n’a pas plu aux membres des autres familles, visiblement soutenus par d’autres habitants; qui se sont mobilisés pour empêcher ces derniers d’exécuter leur mission.

    Laprunellerdc.info n’a pas encore réussi à entrer en contact avec les responsables du mouvement « Pomba Solution » pour qu’il confirme ou non l’envoi de ses membres pour cette intervention à Nyantende.

    Mais déjà, l’on signale une manifestation des habitants en colère sur la RN5, qui protestent contre l’intervention de ces « Pomba Solution ». Ces derniers disent ne pas comprendre comment une certaine catégorie d’individus peuvent se permettre de vouloir rendre justice; dans un pays où existe des instances judiciaires habilités et des éléments de l’ordre.

    Des éléments de la Police Nationale Congolaise ont été dépêchés sur place pour tenter de calmer la situation; mais déjà, les activités socio-économiques sont paralysés dans cette partie du Sud-Kivu, en ce jour de fête du Nouvel an.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.