Accès Humanitaire

    Sous la conduite du Gouvernement provincial du Sud-Kivu, il s’est tenu ce lundi 8 février 2021 à Bukavu; une journée portes ouvertes à l’intention de toutes les parties prenantes au processus de mise en œuvre; des activités du Projet Intégré pour la  Croissance Agricole dans les Grands Lacs (PICAGL).

    L’objectif était de présenter aux participants le projet, sa mise en œuvre; les réalisations enregistrées jusqu’à ce jour dans différentes composantes et différents domaines; les différentes difficultés rencontrées, mais aussi les perspectives d’avenir du projet. 

    Les images et vidéos sur les réalisations du projet mis en œuvre au Sud-Kivu depuis à peine 2 ans; ont été projetées dans la salle, accompagnés des quelques témoignages de certains bénéficiaires du projet.

    Après cela, s’en sont suivis des échanges avec le grand public invité à cette journée portes ouvertes, sur les questions liées au projet PICAGL. Échanges au cours desquelles, des députés, des organisations de la Société Civile et d’autres participants; se sont succédé à la tribune pour donner leurs impressions par rapport à la manière dont le projet est exécuté en province. Des critiques positives et négatives ont été faites, suivies de plusieurs recommandations.

    À l’unanimité,  les participants ayant constaté le retard qu’a connu le projet dans sa mise en œuvre au Sud-Kivu; ont réaffirmé leur volonté de voir le projet connaitre un rallongement, pour disent-ils; «permettre à celui-ci de récupérer le temps perdu (2 ans), afin que les actions soient bien menées sur terrain pour un meilleur résultat.»

    Lire aussi PICAGL/Sud-Kivu: UNOPS lance les travaux de réhabilitation de la route Amsar-Birava-Katana

    Dans son discours, le coordonnateur provincial du PICAGL, Jean Damas Bulubulu, s’est dit satisfait par la qualité des échanges avec les participants. Celui-ci a reconnu le problème de retard de mise en exécution que PICAGL a connu au Sud-Kivu; et a promis de faire rapport à qui de droit pour que la volonté des participants soit prise en compte. Il a également apprécié le niveau de collaboration entre le Gouvernement provincial et le projet, qui permet un bon avancement; et a réaffirmé son souci de voir le projet aboutir aux objectifs assignés. 

    portes ouvertes
    visite des stands des produits PICAGL. Ph. Laprunellerdc.info

    « Certes le projet a connu un retard, car il devrait commencer en 2016 mais il a commencé en 2019. Nous allons poursuivre les activités pour que nous puissions arriver à atteindre les objectifs. Nous avons suivi vos interventions, que ce soit celles des députés provinciaux; ou celles des mouvements citoyens. Il y a eu celles qui étaient pertinentes, nous prenons acte, et nous allons en faire rapport à qui de droit. Ce qui m’a beaucoup marqué; c’est me fait de voir que tout le monde veut qu’il y ait prolongation de ce projet. Nous avons été à Kinshasa avec le ministre provincial de l’agriculture, nous avons fait des propositions qui sont au niveau de la Banque mondiale. Pour arriver aux objectifs du projet, nous avons besoin des efforts des uns et des autres. » a soutenu Jean Damas Bulubulu.

    Lire aussi Sud-Kivu: pour rendre effectif le projet PICAGL, le ministre de l’agriculture dit avoir sollicité sa restructuration et son rallongement

    De son côté, le Vice-Gouverneur du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere, a demandé aux partenaires de mise en œuvre du projet PICAGL; de veiller au respect strict des prescrits des contrats.

     » Tout au long de cette journée, nous avons suivi avec attention les exposés des uns et des autres dans le cadre du projet. C’est ici pour moi une occasion de remercier les principaux partenaires de PICAGL; impliqués dans le travail déjà accompli pendant les deux ans d’exécution du projet.  Nous entant que Gouvernement provincial, nous leurs appelons à se conformer scrupuleusement aux contrats et objectifs assignés; pour le développement de notre province du Sud-Kivu. Nous sommes donc appelés à conjuguer tous les efforts, chacun en ce qui le concerne; pour arriver afin à l’aboutissement de tous les objectifs assignés au projet. » a-t-il indiqué.  

    Avant la fin de la journée portes ouvertes,  les participants ont visité les stands où sont exposés les produits visibles et palpables; issus de la mise en œuvre des activités du projet PICAGL en province du Sud-Kivu.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.