Accès Humanitaire

    Malgré la déchéance de son Gouvernement provincial ce jeudi 24 novembre par l’Assemblée provinciale, le Gouverneur Théo Ngwabidje ne compte pas démissionner. Dans un tweet, le Gouverneur déchu a qualifié cette déchéance d’un acte « clandestin et rebelle ».




    Alors que 27 députés sur les 44 qui composent l’organe délibérant ont voté la motion de censure initiée contre le Gouvernement provincial, Théo Ngwabidje parle d’un théâtre « désolant ».

    Pour lui, cette déchéance n’a « aucune signification politique ou judiciaire ».

    « J’ai appris le théâtre désolant auquel se sont livrés certains députés dits motionnaires à partir d’un hôtel. Cet acte clandestin et rebelle n’a aucune signification politique ou juridique, » affirme-t-il.

    Théo Ngwabidje ajoute que son Gouvernement reste concentré sur la sécurité liée à l’agression de la RDC par le Rwanda, à travers les rebelles du M23, mais également sur les projets économiques au Sud-Kivu.

    Lire aussi Sud-Kivu : le Gouvernement provincial destitué après le vote d’une motion de censure

    Signalons que c’est la 4ème motion à être votée au Sud-Kivu, contre le Gouverneur Théo Ngwabidje. La dernière avait d’ailleurs obtenu sa déchéance, avant qu’il ne soit réhabilité par la Cour constitutionnelle.

    Ici aussi, le Gouverneur avait dénoncé des irrégularités dans la procédure ayant conduit à sa destitution. Mais cette fois, les députés motionnaires, qui l’accusent notamment de détournement, selon un rapport de l’IGF, ne jurent que pour son départ. Après le vote de la motion, ces derniers ont appelé l’autorité provinciale à déposer sa démission dans les 48 heures, conformément à la loi. 

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.