Accès Humanitaire

    La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) projette une manifestation de « grande envergure » pour réclamer le départ « immédiat » de la Monusco, suite aux propos du Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres qui a récemment indiqué que les rebelles du M23 sont « mieux équipés » que la mission onusienne.

    Dans un communiqué rendu public, cette structure citoyenne considère les propos du chef de l’ONU comme un aveu « d’impuissance ». Et pour elle, « Il ne sert plus à rien de garder cette mission de maintien de la paix sur le sol Congolais ».

    «La Nouvelle Société Civile Congolaise reste préoccupée et indignée des propos d’aveu d’impuissance tenus par le secrétaire général des Nations Unies, Monsieur Guterres, dans une interview accordée à France 24 et RFI, se déclarant incapable d’imposer la paix en RDC à travers la Monusco. En déclarant que le M23 est une armée dotée des armes modernes au moment où il tient la 77ème session de l’assemblée générale des nations unies qui a pour mission entre autres le maintien de la paix à travers le monde ; Tout en faisant semblant d’ignorer l’origine des armes sophistiquées du M23, le Secrétaire général et la Monusco viennent de démontrer à la face du monde qu’il n’étaient pas en RDC pour la restauration de la paix,» peut-on lire dans ce communiqué.

    Lire aussi M23 : António Guterres reconnait l’incapacité de la Monusco et appelle à la création d’une force « d’imposition » de la paix

    Cette structure qualifie les propos d’Antonio Guterres d’un « complot international » contre la RDC étalé en plein jour,» et demande à la population de se prendre en charge pour la restauration de la paix.

    «La NSCC dénonce ce grand complot dont la RDC est victime. Elle appelle toute affaire cessante que la Monusco se retire de la RDC étant mise dans l’incapacité d’accomplir sa mission, la paix. Elle appelle à la mobilisation totale de la population congolaise et demande de se tenir prête pour une manifestation pacifique de grande envergure contre la présence de la Monusco en RDC,» indique ce communiqué.

    Cette structure demande au Gouvernement congolais de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faciliter le départ de la Monusco du sol congolais. Mais aussi de « récupérer la cité de Bunagana », et assurer la sécurité de la population congolaise « en détresse face à ce complot dévoilé ».

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.