Le Premier Ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde, est arrivé à l’aéroport de Kavumu au Sud-Kivu, ce lundi 7 juin 2021. Avec sa délégation, il vient de Goma au Nord-Kivu, où il s’est rendu compte de la situation humanitaire après l’éruption du volcan Nyiragongo.
Sur le pied de l’avion, il a été accueilli par le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi, ainsi que plusieurs autres membres du Gouvernement provincial et de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Depuis le matin de ce lundi, plusieurs centaines d’habitants, ainsi qu’un nombre important de militants de différents partis politiques du Sud-Kivu, étaient déjà mobilisés à l’aéroport pour son accueil.
#RDC : 15 minutes parcourant la beauté du lac et des montagnes après #Goma #Bukavu accueille @LukondeSama et sa délégation venus pour manifester le soutien du gouvernement aux populations déplacées après l’éruption du #Nyirangongo pic.twitter.com/q0mpi9DViX
— Patrick Muyaya (@PatrickMuyaya) June 7, 2021
L’agenda du Premier Ministre prévoit la visite du camp des déplacés de Kavumu (territoire de Kabare) où près de 400 sinistrés de Goma sont pris en charge.
Ensuite il prendra la direction de Bukavu, où il compte présider deux importantes réunions. Entre autres celle du Conseil de sécurité, et celle de la Coordination humanitaire.
Museza Cikuru