Sud-Kivu : Amisi Kuonewa déplore le silence des acteurs miniers dans la dénonciation de la fraude dans ce secteur

Intervenant à la 2ème Édition des sciences de la terre organisée par CREGEM asbl à l’institut français de Bukavu le jeudi 11 Octobre 2018 ; AMISI KUONEWA ministre provincial des mines a déploré le silence des acteurs miniers dans la dénonciation de la fraude.

«  C’est incroyable ce que nous vivons dans cette province, il y a urgence d’avoir des aviseurs miniers qui auront pour rôles de dénoncer et suivre les fraudeurs dans ce secteur car nous continuons à perdre autant d’argent seulement par qu’il y a ceux qui maximisent dans la fraude » a dit le ministre de mine au Sud-Kivu qui a fait allusion à la jeunesse qui se montre brave dans ce secteur.

« Les mines s’épuisent et notre jeunesse risque de ne rien bénéficier quelque chose dedans si elle ne dénonce pas  les malfrats de ce secteur. Je compte sur les jeunes réunis au sein de CREGEM asbl qui ont organisé ces assises à sensibiliser d’autres jeunes  pour la prise de conscience et la dénonciation en question.

Rappelons que le Centre Régional d’Études Géologiques Environnementales et Minières (CREGEM RD Congo) organise à l’intention des différents acteurs  des thématiques mines, eaux et forêts de la province du Sud-Kivu la 2ième édition des sciences de la terre à partir de ce jeudi 11 octobre 2018 à Bukavu

Ce forum vise à  influencer les décisions autour de problématiques majeures observées dans les secteurs précités.

Cette activité vise à déterminer comment l’exploitation des ressources naturelles peut contribuer véritablement au développement durable local de la province et du pays, disent les organisateurs.

Cette deuxième édition avait pour thème “vers une gestion durable des ressources naturelles: des ressources pour des générations d’hier, d’aujourd’hui et de demain”.

Janvier Barhahiga

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.