Accès Humanitaire

    L’organisation Actions pour la Justice, la Paix et le Développement (AJPD-RDC) a lancé ce samedi 11 juin 2022 à Bukavu, son projet dénommé « Accompagnement juridique et socioéconomique des femmes vulnérables en milieu rural de Kabare au Sud-Kivu».

    La présentation de ce projet est intervenue dans la salle Muzihirwa de la paroisse catholique de Panzi, devant des autorités et plusieurs invités, notamment des femmes issues des groupes solidaires de Kabare.

    Devant les participants, Me Honoré Imani, Coordonnateur de AJPD-RDC, a expliqué le bien-fondé de ce projet, qui vise le renforcement du pouvoir économique et droits de la femme rurale. Celui-ci a expliqué que ce projet va s’exécuter au Sud-Kivu, plus particulièrement dans le territoire de Kabare.

    «Ce projet compte accompagner les femmes sur le volet juridique et judiciaire, mais également sur le volet de renforcement du pouvoir économique de la femme. Sur le plan juridique, le projet compte accompagner 17 femmes dans les dossiers de réconciliation et arrangement à l’amiable dans des conflits fonciers ou de succession. Ce projet devra également appuyer 13 femmes sur le plan judiciaire avec une aide des avocats. Ici il s’agit par exemple des femmes qui ont des conflits d’héritage ou foncier qui nécessite un appui légal parce que l’appui juridique a échoué. Sur le plan réinsertion socio-économique, le projet va aider avec des subventions aux groupes solidaires des femmes. Ici vous comprendrez que les 30 femmes ciblées ne sont pas les seules bénéficiaires du projet mais l’ensemble de toutes ces autres femmes qui vont bénéficier de cet appui socio-économique du projet pour monter un projet communautaire,» a expliqué Me Honoré Imani.

    Lire aussi Bukavu: des personnalités sensibilisées par AJPD-RDC sur le plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort en RDC

    Celui-ci souligne que la mise sur pied de ce projet a été motivée par une étude de base menée par son organisation, et qui a démontré qu’il y a des femmes dont les droits sont violés et d’autres qui vivent dans une situation d’ignorance « totale » de leurs droits dans leurs milieux. Ce qui impacte négativement leurs vies dans la communauté.

    D’autres femmes regroupées dans des groupes solidaires vivraient, selon lui, en dessous d’un dollar par jour. D’où la nécessité de ce projet pour les accompagner afin de soulager leur situation.

    Prenant la parole au nom de la commissaire générale en charge du genre, famille et enfant, Théodore Duniya a salué ce projet, qui dit-il, s’inscrit dans la logique de la politique du Gouvernement provincial, dans le cadre de l’autonomisation et le relèvement socio-économique de la femme.

    Celui-ci a invité les femmes réunies dans des groupes solidaires et qui sont principales bénéficiaires de ce projet à réfléchir dès aujourd’hui aux mécanismes de pérennisation des acquis du projet une fois terminé.

    «18 mois c’est d’ici peu. Je vous invite d’ores et déjà à réfléchir sur les mécanismes de pérennisation de ce grand projet. Soyez dès maintenant des messagers de ce projet,» a insisté le Représentant de la Commissaire au genre.

    Il sied de noter que ce projet sera exécuté par AJPD-RDC sur une durée de 18 mois, à compter de juin 2022 à Kabare au Sud-Kivu, en partenariat avec l’organisation Agir Ensemble pour les Droits Humains (AEDH). Il est financé par l’Agence Française de Développement (AFD).

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.