Sud-Kivu : affrontements entre miliciens à Kanihura, groupement Balala Nord à Fizi

Des informations des sources concordantes et confirmées par le chef de poste d’encadrement administratif de Kamombo affirment que deux groupes armés présumés de Mai Mai Nyerere et Mutetezi se sont affrontés depuis la matinée de ce  Mardi 23 Octobre à Kanihura, dans le groupement Balala Nord, territoire de Fizi.

Ces affrontements ont occasionné la panique dans le chef des habitants de Kamombo, Mizinga Et Kanihura.

Les sources de l’organisation ASPOP RDC qui défend les droits humains dans les hauts plateaux et à Kamombo précisément, avance un bilan d’un chef miliciens en affrontement blessé. Elle note un déplacement des populations, beaucoup des bétails des habitants pillés au cours de ces accrochages.

Le chef de poste d’encadrement administratif de Kamombo, Katete Kungakabe précise que beaucoup d’élèves à Kamombo centre sont restés à la maison, des femmes ne se sont pas dirigées aux champs à la suite de cette situation qui a semé des tensions car des coups des balles d’armes lourdes ont été entendus.

Notez que d’autres sources indépendantes font savoir que les disputes entre deux miliciens armés autour d’une femme seraient à la base de ces affrontements.

Ghislain Bafunyembaka

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.