Accès Humanitaire

    L‘assemblée provinciale du Sud-Kivu sera en séance plénière ce lundi 9 novembre 2020. Selon un communiqué publié par le Bureau définitif de l’organe délibérant; cette plénière consistera d’abord à entendre le ministre provincial de l’Intérieur sur l’interpellation lui adressée par le député Alimasi Mathieu; en ce qui concerne l’installation du bourgmestre de la commune de Minembwe.

    Devant les élus provinciaux, Lwabanji Lwasi Ngabi devra s’expliquer sur son intervention; dans l’installation des animateurs de la controversée commune de Minembwe à Fizi; mais également quel est l’acte administratif déjà posé par son Ministère; depuis que le chef de l’Etat a ordonné la suspension de cette installation.

    L’autre matière qui sera abordée par les élus provinciaux du Sud-Kivu au cours de cette plénière; est celle relative à la question orale avec débat du député Bulambo Baliwa Fiston; adressée au ministre provincial de la santé sur l’évolution de la covid-19 dans la province.

    Devant l’orange délibérant Cosmos Bishisha, va répondre à plusieurs autres questions des élus du Sud-Kivu; sur la gouvernance sanitaire en province.

    Le Gouverneur de province était aussi interpellé sur la question de Minembwe; mais les élus provinciaux avaient décidé que ça soit le ministre de l’intérieur qui vienne, en lieu et place du Gouverneur.

    Lire aussi Affaire Minembwe: les autorités du Sud-Kivu ont agi par naïveté (Justin Bitakwira

    Mais pour l’auteur de l’action, Homer Bulakali, étant donné que le ministre de l’intérieur est sous la responsabilité du Gouverneur de province, celui-ci n’aurait pas agit seul, et donc le Gouverneur devrait être la meilleure personne orientée, à fournir des explications sur l’installation du bourgmestre de la commune de Minembwe.

    L’Assemblée provinciale a décidé que le Gouverneur pourrait également être invité, si les élus ne sont pas satisfaits par les réponses de son ministre.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.