Accès Humanitaire

    L’association des Femmes des Médias (AFEM) et la Fondation Hirondelle ont lancé ce vendredi 9 avril 2021 le projet « des médias professionnels et citoyens pour une gouvernance participative à l’échelle locale dans l’Est de la RDC ».

    Le lancement a eu à l’Hôtel Elizabeth de Bukavu, Chef-lieu de la Province du Sud-Kivu.

    Selon Julienne Baseke, Coordinatrice de AFEM, ce projet vise à renforcer les capacités institutionnelles des médias et la professionnalisation des journalistes pour une meilleure participation des citoyennes et citoyennes au processus de développement et de gouvernance dans la province du Sud-Kivu.

    Lire aussi: Bukavu: AFEM réfléchit sur les avancées, défis et stratégies pour la promotion du leadership féminin

    Innocent Bulambembe, le Coordonnateur Médias à la Fondation Hirondelle estime pour sa part que ce projet permettra aux journalistes de produire des contenus de qualité en vue de mieux saisir les enjeux de démocratie et de gouvernance en province.

    Ce projet s’articule donc autour de la gouvernance, la gestion des conflits, la gestion des ressources naturelles, les droits des femmes et violences basées sur le genre, etc. durant 24 mois.

    La Chargée du Programme Médias et Genre au sein de la Coopération Suisse (DDC), Marie-Louise Tabena espère que les uns et les autres apporteront un soutien à ce projet pour des résultats escomptés.

    C’est le ministre Claude Swedi Basila, ministre de la Communication au Sud-Kivu qui a officiellement lancé ce projet.

    Il s’est réjoui de la venue de ce projet dans la province, félicitant les efforts des partenaires financiers pour l’accompagnement des médias en province.

    « Nous sommes convaincus qu’à travers ce projet, les capacités institutionnelles des médias et la professionnalisation des journalistes seront renforcées pour une meilleure participation des citoyennes et citoyens aux processus de développement et de gouvernance au Sud Kivu. Le Gouvernement provincial espère que le présent projet permettra également une plus forte articulation entre les médias, les organisations de la société civile et d’autres parties prenantes, en vue d’une démarche conjointe d’éducation civique, de promotion des valeurs démocratiques et de consolidation de la Paix ; telle que voulu par le Gouverneur de province, S.E Théo Ngwabidje », a dit le ministre.

    Lire aussi: Lire aussi: Bukavu: AFEM réfléchit sur les avancées, défis et stratégies pour la promotion du leadership féminin

    Pour le Gouvernement provincial, dit-il, le rôle que jouent les médias dans la promotion de la bonne gouvernance se traduit quand les journalistes sont libres de « surveiller, enquêter, critiquer » avec objectivité les politiques et les actions de l’administration publique que la gouvernance peut prendre racine.

    Il encourage par ailleurs les médias de toute tendance à permettre une vérification et une évaluation permanentes des activités du gouvernement par la population et aider à exprimer au grand jour les préoccupations publiques en fournissant une plateforme de discussion.

    Notons enfin que dans le cadre de ce projet, un comité de réflexion pour accompagner sa mise en œuvre sera mis en place.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.