Accès Humanitaire

    C’est une opération qui aura pris du temps mais elle est arrivée au bout ce samedi 23 mai 2020. Le célèbre Chance Mihonya enfin capturé.

    Le Chef milicien Chance Mihonya a été capturé vivant dans des opérations de traque menées par les éco-gardes avec les forces de défense et de sécurité.

    Avec son groupe armé raia Mutomboki, il était actif dans le Parc National de Kahuzi Biega principalement dans les territoires de Kalehe et Kabare aux environs de 13 heures.

    Selon Hubert Mulongoy, chargé de Communication du PNKB, Chance a été capturé seul au niveau de la rivière Nyaweza en plein Parc. Plusieurs éléments n’ont pas eu d’autre choix que de s’évaporer dans la nature.

    Il faut dire que le Chef milicien Chance été sous la pression des forces de défense et de sécurité, des éco-gardes mais également celles de son ancien compagnon « Douze Douze » depuis plusieurs semaines.

    Un signal fort pour la paix à Kabare et Kalehe

    Le Cadre de Concertation de la Société Civile dans le territoire de Kalehe salue l’arrestation de ce chef milicien. Pour Delphin Birimbi son président, cela est un signal fort pour la paix « même si ses collègues ne sont pas encore capturés par tout dans Kalehe ».

    «La Société civile  Salue la détermination de l’armée à ramener la paix. Nous promettons de  continuer à soutenir les FARDC en dénonçant les cas d’insécurité partout dans Kalehe et Kabare. Nous sollicitons également à la justice, d’ouvrir une action Judiciaire contre ce seigneur de guerre Chance, présumé auteur des plusieurs dégâts dans  le patrimoine mondial PNKB» écrit Delphin Birimbi.

    Il remercie également ceux qui sont impliqués au niveau de la chefferie, du territoire ou encore de la province pour la paix revienne dans le Kalehe.

    Avant le début des actions judiciaires, le Chef milicien pourrait être officiellement présenté au Gouverneur du Sud-Kivu dans les prochaines heures.

    Gracieuse Wany S.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.